Coronavirus : Pouvez-vous demander une diminution de votre assurance auto ?

Avec le confinement qui ne cesse de durer, certains automobilistes se posent la question de savoir s’il est possible de suspendre l’assurance de leur voiture ou de diminuer la prime. Des mesures exceptionnelles pour une situation qui l’est tout autant…

Publié le 6 mai 2020
Temps de lecture : 2 min

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Ces derniers jours, les compagnies d’assurances observent de plus en plus de demandes de la part de leurs clients pour une suspension de leur prime auto. Il semble que les compagnies fonctionnent au cas par cas en concertation avec leurs assurés. Un facteur semble prédominant dans ce genre de cas : l’endroit où est stationné le véhicule. En effet, si la voiture est garée sur la voie publique, les compagnies prennent en compte les risques résiduels liés à la situation (accidents, vandalisme, etc.) et refusent de suspendre la prime. Si par contre, l’auto est stationnée dans un lieu privé et fermé, il y a davantage de chance pour que la demande soit acceptée.

Il semble également que les compagnies d’assurances soient plus enclines à suspendre les contrats d’une flotte d’entreprise que pour un privé pour lequel certains assureurs pourraient demander des garanties d’immobilisation comme la plaque d’immatriculation ou des démarches auprès de la DIV. Des formalités qui semblent très (trop) lourdes pour le bénéfice que l’on peut en tirer. La meilleure solution pour un privé semble être une demande écrite de geste commercial à l’assureur : ça ne coûte rien et ça peut marcher !

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