Recharger une voiture électrique risque de coûter un bras!

Les bornes de recharge rapide pour voitures électriques Ionity vont connaître une augmentation de prix dans quelques semaines. Recharger une voiture électrique via le réseau Ionity deviendrait ainsi plus cher que de faire le plein. Mais uniquement pour certaines voitures.

Publié le 21 janvier 2020
Temps de lecture : 2 min

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Jusqu’à présent, les voitures électriques gardent comme avantage un coût de recharge bien inférieur à celui d’un plein pour une voiture essence ou diesel. De quoi amortir en partie le surcoût à l’achat d’un véhicule électrique. En annonçant que le prix d’une recharge passerait d’un forfait de 8€ à un prix de 0,79€ par kWh, l’opérateur Ionity a secoué la sphère automobile. Mais il faut apporter quelques nuances.

Pas pour toutes les marques

Ce prix de 0,79€ par kWh ne concernera en fait que les utilisateurs de voitures dont les constructeurs ne font pas partie de la joint-venture de Ionity qui comprend Audi, BMW, Ford, Mercedes, Porsche et Hyundai. La charge complète d’une Renault Zoé 2 coûtera ainsi une quarantaine d’euros pour une autonomie de 400 km, ce qui est effectivement plus cher que pour un véhicule thermique. Les conducteurs de Peugeot ou de Renault auront donc intérêt à n’utiliser le réseau Ionity que lorsqu’ils ne peuvent pas charger à domicile ou sur d’autres bornes publiques.

Tarifs réduits pour certains

Pour les gros SUV 100% électriques qui consomment davantage d’électricité, le bilan pourrait être encore bien pire, mais les marques proposant ces modèles font partie de la joint-venture Ionity et profiteront donc des prix avantageux. Tous les tarifs n’ont pas encore été communiqués, mais pour le Mercedes EQC, par exemple, il sera de 0,29€/kWh. Une charge complète ne coûterait alors qu’une vingtaine d’euros.

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Mauvaise nouvelle tout de même

L’augmentation est donc bien réelle mais pas aussi catastrophique que ce que certains médias l’ont annoncé. Il demeure tout de même qu’à l’heure où le marché de la voiture électrique peine à décoller réellement, le signal envoyé effrayera sans doute les acheteurs. Rappelons encore qu’un utilisateur de voitures électriques aura tout intérêt à charger un maximum à domicile ou chez son employeur, et on lui conseillera de vérifier la consommation d’une voiture électrique qui peut énormément varier d’un modèle à l’autre.

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Par Nicolas Joannès Journaliste

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