Essence, diesel, hybride, électrique. Ces quatre types semblent être les plus familiers. Ceux qui aiment conduire de manière écologique pourraient également envisager le gaz. Il existait autrefois un certain nombre de voitures fonctionnant au GPL (gaz de pétrole liquéfié), mais le GPL n'a jamais été très populaire en Belgique. Aujourd'hui, vous pouvez également choisir le GNC (gaz naturel comprimé). Il ne faut pas confondre les deux formes de gaz. Par exemple, il n'est pas possible de faire le plein de GNC dans un véhicule GPL ou vice versa.
Le gaz naturel est moins polluant pour l'environnement que l'essence ou le diesel. Il est fabriqué à partir de biogaz, une voiture qui roule au GNC émet moins de poussières fines et de CO2 et le gaz naturel est beaucoup moins cher à la pompe que l'essence ou le diesel. Cependant, une voiture GNC combine souvent le gaz naturel avec un moteur à essence. Par conséquent, l'autonomie d'une voiture à essence est plus grande que celle d'une variante électrique ou hybride.
Le nombre de modèles de voitures à gaz disponibles en Belgique est quelque peu limité. Audi, Volkswagen, Skoda et Seat ont plusieurs modèles disponibles au GNC, et Fiat, Opel et Ssangyong ont également du gaz dans leur gamme. Pourquoi le gaz n'est-il pas encore si populaire, malgré son image verte ? Le prix d'achat d'une nouvelle voiture à gaz est un peu plus élevé que celui d'un modèle à propulsion classique. Toutefois, cette différence est compensée par le prix inférieur du gaz lui-même par rapport au diesel ou à l'essence. En Belgique, il n'est pas possible de faire le plein d'essence partout. L'offre s'est largement développée, mais il existe encore des régions où il est moins facile de faire le plein d'une voiture à gaz.
Les carburants
Actualités CNG
Découvrez toute l’actualité CNG
Dernières infos CNG
Suivez toute l’actualité CNG
Trouver un concessionaire CNG
Vous cherchez un concessionnaire près de chez vous ?