C’est en 1984 que la première Seat Ibiza a été présentée au Salon de Paris. Née avec peu de moyens, elle a évolué pour devenir la représentante la plus connue de la marque ibérique.
Seat neuve
Seat est un constructeur automobile espagnol fondé en 1950 à l’initiative du gouvernement espagnol. Depuis 1986, elle est une filiale du groupe Volkswagen. Les modèles les plus connus sont l’Ibiza et le Leon, bien que la marque construise également des SUV comme l’Arona, l’Ateca et le Tarraco. Les modèles Seat les plus sportifs ont reçu le suffixe Cupra, bien qu’à partir de 2018, Cupra ait pris une vie propre en se positionnant comme une marque indépendante.
Une stratégie payante de Volkswagen
Pour tirer son épingle du jeu face à ses deux sœurs, SEAT met en avant un design très olé ! Made in Barcelona. On l’oublie très souvent, mais SEAT c’est un constructeur espagnol. SEAT signifie Sociedad Espanola de Automoviles de Turismo et a vu le jour en 1950. C’est avec son rachat par Volkswagen en 1986 que la marque se place de plus en plus sur le marché mondial. La stratégie du groupe était claire : Volkswagen monte en gamme, Skoda et Seat se placent sur le segment de l’entrée de gamme.
Design et technologie
Les plus malins diront qu’une SEAT c’est un Volkswagen déguisé. Ce n’est pas faux. Avec toute la technologie Volkswagen, SEAT est désormais un constructeur à la pointe de la technologie. C’est tout le savoir-faire allemand qui se retrouve sous la dernière SEAT Cupra par exemple. Niveau design, les SEAT se distinguent des autres avec des optiques léchées, des phares triangulaires qui évoquent un X très dynamique. Ainsi, une SEAT émerge facilement de la concurrence.
Actualités SEAT
Découvrez toute l’actualité SEAT
Très discrète depuis quelques années, la marque Seat n’est pas encore morte comme le croient certains, la preuve avec ce nouveau facelift des Arona et Ibiza qui sera lancé en 2025.
Il y a quelques mois, le groupe Volkswagen avait fait savoir que la marque Seat allait disparaître en 2030 en raison de ventes trop faibles. Mais aujourd’hui, c’est le revirement de situation : Seat continuera bien à vendre des voitures, mais avec un positionnement pour le moins inattendu.
Seat, l’une des marques automobiles du groupe VW, pourrait bien cesser d’exister. C’est ce que rapporte le journal allemand Handelsblatt. Explications.
Dernières infos SEAT
Suivez toute l’actualité SEAT
Trouver un concessionaire SEAT
Vous cherchez un concessionnaire près de chez vous ?
Modèles SEAT les plus populaires
Modèles de voitures les plus populaires chez SEAT