Le lifting de Toyota GR 86 n’empêchera pas sa disparition

Le Toyota GR 86 n’est plus en vente chez nous pour des raisons de sécurité, mais au Japon, le petit coupé est bien vivant. Et il s’offre même une nouvelle jeunesse par le biais d’un lifting qui le rend encore plus désirable. Caramba !

Publié le 18 juillet 2024
Temps de lecture : 5 min

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Le lifting de Toyota GR 86 n’empêchera pas sa disparition

C’est un signe de vie qui nous est donné depuis le Japon : en Europe, la Toyota GR 86 a disparu du catalogue, mais au pays du soleil levant, elle est bien vivante. En Belgique comme dans toute l’Europe, le petit coupé japonais n’est plus disponible depuis plusieurs mois déjà : tous les exemplaires ont été vendus peu après le lancement de cette génération début 2023. Le modèle est certes resté au catalogue jusqu’à cet été, mais il a désormais disparu officiellement des livres et des pages web.

Cette décision d’arrêt de commercialisation est liée à la nouvelle obligation européenne d’équiper toutes les nouvelles voitures d’un assistant de freinage d’urgence avec reconnaissance des piétons. Cette directive est entrée en vigueur le 7 juillet de cette année. Or, pour la GR 86, cette obligation aurait imposé à Toyota de revoir la voiture en profondeur, jusqu’à la structure du toit. Une procédure lourde qui aurait coûté trop d’argent. Et, comme de juste, Toyota n’a pas choisi de faire cet investissement pour une voiture dont les ventes sont restées assez confidentielles. Ceci explique que chez nous, le modèle a eu une durée de vie très courte, une réalité que le constructeur n’avait d’ailleurs pas caché dès le lancement.

Ce parcours commercial chaotique est aussi valable pour la Subaru BRZ, sœur jumelle de la GR 86 qui est techniquement identique et qui n’est plus non plus disponible en Europe depuis cet été. En Belgique, la BRZ a aussi disparue des showrooms depuis un certain temps déjà, mais le siège allemand de Subaru a tout de même mis sur le marché à la fin du printemps quelques centaines d’exemplaires pour lui dire adieu. Ceux-ci se distinguaient par leur peinture bleu sombre et leurs jantes dorées, clin d’œil aux couleurs de Subaru lorsqu’il était engagé dans le Championnat du monde des rallyes.

Cela dit, pour ceux qui souhaiteraient encore acquérir une BRZ ou une GR 86, tout n’est pas perdu pour autant. Le marché de l’occasion regorge en effet d’offres, y compris de modèles qui n’ont pas encore roulé. Ils sont affichés à 35.000 euros environ, soit grosso modo le prix catalogue qui était demandé par chacune des marques.

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Remise au goût du jour

Au Japon par contre, Toyota continue de commercialiser la GR 86. Et, signe que les voitures sportives plaisent toujours, le constructeur vient même de lui offrir une mise à jour. Et elle est assez profonde : la direction et les amortisseurs ont été recalibrés afin de rendre la voiture plus incisive encore tandis que les versions à boîte manuelle bénéficient d’un nouveau contrôleur pour le moteur. Concrètement, ce contrôleur permet de distiller le couple avec davantage de finesse, ce qui facile les changements de rapports et, probablement aussi, les réactions de couple potentielles dans la transmission sous forte charge ou en utilisation intensive. La gestion de la pédale d’accélérateur a, selon Toyota, aussi été modifiée, pour plus de précision. La version à boîte automatique bénéficie aussi de modifications, notamment avec une courbe de couple légèrement élargie au bénéfice de la réactivité et de la souplesse. Cette série de modifications rend naturellement la GR 86 encore plus agréable et probablement aussi plus performante que précédemment. De quoi renforcer encore un peu plus son plaisir de conduite authentique déjà garanti par la légèreté, son centre de gravité bas, son moteur atmo et, bien évidemment, son architecture de propulsion.

Et ce n’est pas tout : les clients japonais pourront aussi opter pour la version spéciale la Ridge Green Limited, limitée à 200 exemplaires et qui associe notamment une peinture vert foncé, des jantes couleur bronze, mais aussi des freins signés Brembo ainsi que des amortisseurs Sachs. L’habitacle et les sièges en particulier sont recouverts de cuir noir et brun.

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Une race qui disparaît

Ce qui est malheureux, c’est que des coupés comme la Toyota GR 86 sont véritablement en voie d’extinction. Un phénomène qui ne s’explique pas que par les lois européennes, mais aussi par le fait que les acheteurs se détournent de ces carrosseries rase-bitume et préfèrent les SUV ou autres crossovers. Ce changement d’habitude a sonné le glas d’autres modèles : l’Audi TT par exemple a disparue au même titre que la Jaguar F-Type et, bientôt, la Porsche Cayman qui reviendra dans une version 100% électrique.

Par ailleurs, la fiscalité relative aux moteurs atmosphériques qui présentent des cylindrées plus importantes est un autre facteur qui contribue à la disparition de l’espèce. Avec son quatre cylindres de 2,4 litres de 234 ch, la GR 86 entre en effet dans l’une des classes fiscales les plus élevées – surtout à Bruxelles et en Wallonie – alors que d’autres modèles profitent de plus petits moteurs suralimentés qui délivrent la même puissance. Mais souvent pas le même plaisir du pilotage.

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