Mondial de l’Auto 2024 – Leapmotor B10 : le SUV chinois qui va casser les prix

Leapmotor, c’est ce constructeur chinois avec lequel Stellantis s’est associé. Et cela devient très concret avec la présentation du SUV électrique B10 qui sera assemblé dans les usines européennes du groupe américano-italien, ce qui lui permettra d’éviter les surtaxes européennes. De quoi casser les prix ?

Publié le 15 octobre 2024
Temps de lecture : 3 min

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Au Mondial de l’Automobile 2024, Stellantis est venu avec 4 marques, loin de la totalité des 14 marques qui garnissent le portefeuille. Et, signe des temps, l’une d’entre elles est la Chinoise Leapmotor dont le groupe automobile détient 21% des parts. Les deux entreprises trouvent chacune leur avantage : Leapmotor un nouveau marché ainsi qu’un outil de production et Stellantis, une nouvelle marque à distribuer, l’accès à certaines technologies et des « leçons » de rationalisation dans la manière de concevoir et produire un véhicule. Tout change.

Désormais, c’est aussi le nouveau SUV B10 qui sera aussi assemblé en Europe, tout comme l’est déjà le modèle T03, une petite citadine, fabriquée en Pologne, dans l’usine de Tychy, un ancien site Fiat. L’outil de production qui assurera l’assemblage du B10 n’est pas encore connu, mais il sera arrêté dès la fin de ce mois pour une mise en production dès début 2026, le temps d’équiper l’usine de l’outillage ad hoc.

Rivale du Scénic E-Tech

Contrairement à ce que son appellation laisse entendre, le SUV B10 n’est pas du segment B (polyvalentes). Avec 4,5 m de long, il s’oppose donc aux Renault Scénic E-Tech ou Peugeot e-3008. Dans la gamme de Leapmotor, il se place donc juste en dessous des C10 et C16.

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Esthétiquement, le B10 reprend dans les grandes lignes les codes du C10. L’ensemble est donc simple et efficace, sans fioriture avec même un petit air de Porsche vu de l’arrière avec le bandeau led. Notons que Leapmotor n’a pas encore dévoilé l’habitacle. Cela dit, celui-ci devrait être moderne, grâce notamment à l’architecture LEAP 3.5, une plate-forme qui offre des fonctionnalités avancées d’aide à la conduite (ADAS), une instrumentation entièrement numérique et personnalisable et des capacités de conduite intelligente.

Un moteur électrique et un prix cassé

Côté mécanique, le B10 fait simple : un seul moteur électrique de 215 ch à hauteur d’essieu arrière (propulsion donc) et relié à une batterie d’une capacité de 69,9 kWh donnée pour une autonomie de 422 km. Correct.

Mais là où Leapmotor va frapper fort, c’est au niveau du prix. En effet, même si les tarifs n’ont pas encore été annoncés, le véhicule devrait être proposé en dessous des 30.000 euros. Ne cherchez pas, c’est tout simplement imbattable en matière de gabarit et de prestations, puisque c’est 10.000 euros de moins qu’un Scénic E-Tech ou encore 3.000 ou 4.000 euros de moins que le nouveau Skoda Elroq qui est de toute façon plus petit. Un carton ? L’avenir nous le dira.

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Par David Leclercq Rédacteur automobile

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