Il ne reste plus grand-chose aujourd’hui de la marque prestigieuse qu’a été Jaguar. La marque traverse depuis un certain temps déjà une profonde période de turbulences et elle n’a pas lancé de (grandes) nouveautés depuis plusieurs années. La marque anglaise explique poliment qu’il s’agit d’un choix nécessaire au changement radical de cap qui est envisagé. Car Jaguar va devenir une marque 100% électrique tandis qu’elle changera aussi de business model, misant plutôt sur les modèles hyperexclusifs plutôt que sur des véhicules de masse. En d’autres termes, seuls les nantis pourront encore se payer une Jaguar.
Des concessions vides
On apprend qu’il ne restera bientôt plus rien de la gamme actuelle du constructeur. En effet, les responsables ont décidé de supprimer 5 modèles de la gamme, une information confirmée à nos confrères d’Automotive News Europe. Il s’agit de la XE (berline de taille moyenne), de la XF (grande berline et break), de la F-Type (voiture de sport), du E-Pace (SUV compact) et même du I-Pace (SUV électrique). Pour le I-Pace, c’est vraiment une surprise, car c’est actuellement la seule Jaguar électrique de la gamme.
Les concessions de Jaguar vont donc bientôt se vider complètement. Au final, seul le grand SUV F-Pace – qui représente à lui seul environ un tiers des ventes mondiales – sera épargné par cette purge. De prime abord, la décision d’éliminer la quasi-totalité de sa gamme est surprenante, mais l’explication est assez logique et donnée par Jaguar. « Nous éliminons cinq produits, tous de peu de valeur. Nous ne gagnerons pas d’argent avec ces voitures. Nous les remplacerons par de nouvelles voitures avec une architecture repensée », a déclaré le PDG Adrian Mardell.
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Encore beaucoup de bénéfices
On peut d’ailleurs se demander comment l’entreprise continue de survivre alors que cinq de ses six modèles ne sont pas rentables. La réponse se trouve du côté de la marque sœur, Land Rover, qui maintient artificiellement Jaguar en vie. Au cours du deuxième trimestre 2024, Jaguar a vendu 15.324 voitures, mais Land Rover en a écoulé 95.856.
Les nouveaux Range Rover, Range Rover Sport et Defender se vendent particulièrement bien et ils sont surtout très rentables. Jaguar-Land Rover a même réalisé son meilleur bénéfice depuis 2015 avec l’exercice qui s’est clos le 31 mars 2024 : 2,2 milliards de livres avant impôts pour un chiffre d’affaires record de 29 milliards de livres.
Trois nouveaux véhicules électriques
Il est attendu que la nouvelle stratégie déployée par Jaguar contribue bientôt aussi à ce résultat. Ce sera grâce aux nouveaux modèles à l’exclusivité inédite. L’entreprise souhaite également se concentrer davantage sur les séries limitées ou les versions premium, à l’instar du Land Rover Defender Octa (185.000 euros minimum).
Le futur de la gamme s’articulera autour de trois Jaguar 100% électriques construites sur la nouvelle architecture destinée aux voitures à batterie (JEA). La première Jaguar de nouvelle génération sera dévoilée en 2025, mais il est attendu qu’un concept le préfigurant soit dévoilé cette année encore. Curieux de voir la tournure que tout ceci prendra…
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