Sir Alec Issigonis se retourne certainement dans sa tombe car une entreprise chinoise revendique les droits sur le design de son œuvre : la Mini. Beijing Estek Technology en a déposé la demande auprès de l’Office national de la propriété intellectuelle en mai 2022. L’objectif : breveter le design et produire ensuite sa propre version électrique.
Copie de la Coccinelle Volkswagen
Naturellement, BMW, l’actuel propriétaire de la marque Mini, a protesté. Avec succès, puisque l’Office national de la propriété intellectuelle a donné raison à l’industriel et rejeté la demande. Les « inventeurs » chinois ont maintenant trois mois pour répondre. Il y a peu de chances que cette voiture soit réellement autorisée à être construite, bien qu’il y ait beaucoup de véhicules inspirés de modèles européens. C’est par exemple le cas de l’ORA Punk Cat qui copie sans vergogne la Coccinelle de Volkswagen. Celle-ci est vendue en Chine sans soucis malgré sa grande ressemblance.
Mini électrique
Cela dit, ceux qui veulent faire transformer leur Mini classique en voiture électrique ont le choix entre plusieurs possibilités. Plusieurs entreprises offrent cette option dont Mini qui propose un kit de conversion dans le cadre de son programme Recharged, mais uniquement au Royaume-Uni. Vous pouvez y transformer votre vieille Mini en une voiture électrique de 122 ch capable de rouler 160 km. La conversion est également réversible, ce qui signifie que vous pouvez opter de nouveau pour l’essence si vous changez d’avis.
Publicité – continuez à lire ci-dessous
La sécurité ?
Sur le papier, une Mini électrique est une bonne idée. Cependant, on peut se demander s’il est vraiment judicieux pour l’entreprise chinoise Beijing Estek Technology de construire un remake de la Mini originale. Il est certain que les exigences de sécurité d’aujourd’hui sont d’un autre ordre que les normes utilisées dans les années 1970, même s’il est vrai que la Chine est plus souple en la matière que l’Europe.
À la recherche d'une voiture ? Cherchez, trouvez et achetez le meilleur modèle sur Gocar.be