1. Les voitures volantes
Elles existent déjà ! Ces véhicules, que l’on pourrait qualifier de « taxis aériens », sont équipés d’hélices et peuvent décoller et atterrir sur une place de parking ordinaire. Une solution idéale pour éviter les files dans les villes surpeuplées ou se rendre dans des endroits difficiles d’accès.
© Getty Images
2. Les véhicules autonomes
Chaque année, les accidents de la circulation causent environ 1,2 million de décès dans le monde ! C’est énorme. La cause principale : les erreurs humaines. Pour que ce facteur disparaisse, les constructeurs mise sur les voitures autonomes. Qui pourraient en outre apporter une solution aux problèmes de mobilité grâce à une meilleure gestion du trafic. De nombreux détails restent à peaufiner mais la technologie informatique évolue plus rapidement que les aptitudes routières de l’automobiliste moyen…
Publicité – continuez à lire ci-dessous
3. L’Hyperloop
Que diriez-vous de vous rendre à Paris ou à Londres en une demi-heure à peine ? Ce sera peut-être un jour possible grâce à l’Hyperloop, qui combine les avantages d’un avion et d’un train à grande vitesse. L’Hyperloop utilise un tunnel presque entièrement sous vide, dans lequel il peut circuler à plus de 1.200 km/h. Le système est beaucoup plus économique qu’un avion ou un TGV, parce qu’il n’y a quasiment aucune résistance à l’air et parce que presque toute l’énergie peut être récupérée via les freins magnétiques du train.
Hyperloop © Gene Blevins_Polaris_Photonews
4. Les robots de téléprésence et la réalité virtuelle
Assister à une réunion à des milliers de kilomètres sans bouger de chez vous ? C’est d’ores et déjà possible avec les « robots de téléprésence », qui reproduisent les mouvements physiques d’une personne pour un interlocuteur qui se trouve à l’autre bout du monde.
Une autre option ? La réalité virtuelle ! Ce que vous vivrez dans ces univers virtuels sera bientôt plus vrai que nature. Une fois que vous aurez enfilé vos lunettes VR, vous pourrez rencontrer des gens sans devoir passer des heures sur la route.
5. Les voitures à hydrogène
Pour les experts en mobilité, l’hydrogène est la source d’énergie du futur. Les seuls produits résiduels sont l’eau et la chaleur. Une voiture à hydrogène ne rejette donc aucune émission polluante. Pourtant, peu de constructeurs proposent déjà des modèles à hydrogène. Sauf Toyota avec la Mirai.
Toyota a toujours été pionnier dans le domaine des sources d'énergie alternatives, innovantes et vertes. Pensez par exemple à la gamme déjà très complète de modèles hybrides. Ainsi, la Yaris Hybride est la première et – actuellement – seule citadine hybride, qui se recharge elle-même lorsqu’elle roule. Vous passez facilement plus de 50% de votre temps de trajet en mode électrique. Vous roulez en hybride ? Dans ce cas, vous avez déjà pris la destination du futur.
À la recherche d'une voiture ? Cherchez, trouvez et achetez le meilleur modèle sur Gocar.be