Confortables, sûrs et économiques : les modèles diesel de Volvo sont idéaux pour ceux qui parcourent de longues distances. Mais ces conducteurs doivent désormais trouver refuge auprès d’autres marques, car Volvo ne trouve plus d’intérêt à produire des diesels. Cela ne correspond plus à son objectif de devenir une marque purement électrique d’ici 2030.
Il y a à peine cinq ans, les diesels constituaient le pain et le beurre de Volvo. En Europe, la plupart des voitures Volvo en 2019 étaient des diesels, comme chez d’autres constructeurs. Aujourd’hui, les Suédois vendent principalement des modèles électrifiés (hybrides rechargeables ou électriques). Comme annoncé en septembre, Volvo arrête sa production de diesel.
Le 8 février, l’usine Volvo de Gand a construit sa dernière voiture diesel, une V60. Quelques semaines plus tard, le 26 mars, la dernière voiture diesel a également quitté l’usine de Torslanda, en Suède. Cette XC90 rejoindra le nouveau musée World of Volvo à Göteborg, qui ouvrira ses portes le 14 avril 2024. Cela marque la fin de 45 ans d’histoire du diesel.
Publicité – continuez à lire ci-dessous
1979
Le premier moteur diesel de Volvo est le 244 GL D6, d’une puissance – insuffisante pour les normes d’aujourd’hui – de 82 ch. Il est propulsé par un six cylindres de Volkswagen. De toute façon, les diesels n’étaient pas très populaires, sauf pour les taxis.
2001
Il faut attendre 2001 pour que Volvo construise son premier moteur diesel en interne. Avec le lancement de la V70, Volvo pense que le moment est venu de produire son propre moteur diesel, un robuste cinq cylindres construit à Skövde, en Suède.
2008
Toujours au sein du groupe Ford, Volvo fait appel à l’expertise du groupe PSA (Peugeot-Citroën) pour ses petits diesels (1,6 et 2,0 quatre cylindres). La version Drive-E du 1.6 émet si peu de CO2 qu’elle bénéficie même d’une prime écologique dans notre pays.
2012
La Volvo V60 D6 est la première voiture hybride rechargeable équipée d’un moteur diesel. Jusqu’à aujourd’hui, c’est une combinaison rare. Cette voiture a atteint une autonomie de 50 km en mode électrique et de 1 000 km au total.
2013
Volvo change de cap et remplace progressivement tous les moteurs diesel de ses modèles – de la V40 au XC90 – par un quatre cylindres de deux litres. Ce nouveau moteur diesel a été développé par Volvo elle-même. Cette famille de moteurs diesel a perduré jusqu’aux dernières V60 et XC90 construites récemment.
2017
Volvo kondigt aan te stoppen met de ontwikkeling van dieseltechnologie. Het focust zich nu op elektrische aandrijving.
2021
Volvo annonce l’arrêt du développement de la technologie diesel. Elle se concentre désormais sur la propulsion électrique.
2022
Volvo vendra sa participation dans Aurobay (une coentreprise de production de moteurs à combustion interne) à la société mère Geely Holding en novembre 2022.
2023
En mai, Volvo arrête la production de l’hybride rechargeable diesel.
2024
Le 8 février, l’usine de Gand construit sa dernière V60 à moteur diesel. Le 26 mars, le dernier XC90 à moteur diesel – et par la même occasion la dernière Volvo à moteur diesel tout court – suit à Torslanda. La Volvo diesel pourrait enfin appartenir au passé.
À la recherche d'une voiture ? Cherchez, trouvez et achetez le meilleur modèle sur Gocar.be