Comment immatriculer une voiture neuve?

Dernier point à ne pas négliger lors de l’achat : les taxes, qui peuvent copieusement gonfler le montant final ! Elles sont perçues par le Service Public de Wallonie (SPW). La Flandre et Bruxelles disposent de leur propre système de taxation. 

Publié le 17 novembre 2016
Temps de lecture : 2 min

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La Taxe de Mise en Circulation (TMC) n’est à payer qu’une seule fois. Son montant est défini par la tranche de puissance et la cylindrée de votre moteur, exprimée en chevaux fiscaux. C’est – évidemment – toujours la valeur la plus élevée des deux qui définit le montant dû. Et la somme peut varier considérablement : de 61,50€ à 4.957€ !  C’est pour cette raison notamment que certains constructeurs n’hésitent pas à proposer des modèles aux puissances «dégonflées», afin de leur permettre de passer dans la tranche de taxation inférieure (136ch au lieu de 150 ou 211ch au lieu de 240). Prenez donc toujours soin de bien vérifier le nombre de kilowatts en cas d’achat à l’étranger !

La taxe de circulation est, elle, à payer chaque année. Seule la puissance fiscale (donc la cylindrée du moteur) entre ici en ligne de compte. Elle se chiffre à 77,35€ pour les voitures de moins de 700cc…mais ne comporte pas de montant maximal. Ainsi, aux 1.979,60€ réclamés pour un véhicule de 20 chevaux fiscaux, il faudra ajouter 107,98€ par cheval fiscal supplémentaire ! Cette taxe peut en outre être majorée de 89,16 à 208,20€ s’il s’agit d’un véhicule fonctionnant au LPG.

Et, dernier «détail» : le montant est indexé chaque année !

Enfin, si votre véhicule émet plus de 146 grammes de CO2 par kilomètre, il est sujet à un «Eco Malus». Ici, les tranches sont définies par la valeur des rejets polluants, pour des montants s’échelonnant de 100 à 2.500€ à ne régler, heureusement, qu’une fois.

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