En début d’année 2023, Tesla s’est lancé dans une guerre des prix. L’objectif était de maintenir le flux du marché des voitures électriques qui connaissait – et continue de connaître – un ralentissement. Cette guerre a surtout été menée en Chine contre les constructeurs locaux souvent moins chers et subsidiés ainsi qu’aux États-Unis où d’importants abattements fiscaux sont accordés aux véhicules produits en Amérique du Nord.
En Europe, la guerre des prix a été moins marquée et les prix des Tesla n’ont que très peu bougé. Mais c’était avant que les voitures chinoises ne commencent à déferler avec leurs prix cassés. Dans le contexte actuel, on peut s’attendre à ce que les choses changent. Et ça a déjà commencé. Car Volkswagen a récemment réduit les prix de ses ID.3 et ID.4 pour compenser la baisse des ventes de ces dernières semaines, mais aussi pour inciter les particuliers de Flandre d’opter pour une voiture électrique en capitalisant sur la nouvelle prime à l’achat.
De 39.990 euros à moins de 35.000 euros
Aujourd’hui, c’est au tour de Skoda de franchir le pas et d’abaisser considérablement le prix de son SUV électrique, l’Enyaq. Et il ne s’agit pas de rogner sur l’engin, comme cela a été fait sur d’autres marchés européens où l’Enyaq a vu sa batterie fondre à 50 kWh ce qui limite l’autonomie à 340 km. La démarche de D’Ieteren est différente et elle consiste en une action promotionnelle sur l’Enyaq 60 (58,8 kWh de batterie) qui est donc vendu 39.990 euros au lieu de 46.300 euros il y a quelques jours encore.
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Avec pareil tarif, l’Enyaq peut mieux rivaliser avec ses concurrents directs que sont les Renault Scenic E-Tech, Maxus eUniq6 ainsi qu’avec le Volkswagen ID.4 pour lequel la même stratégie de ristourne est d’application. Mieux : en Flandre, grâce à la prime à l’achat promise pour ce mois de janvier 2024 et qui octroie cette année 5.000 euros sur les véhicules électriques neufs de moins de 40.000 euros, le tarif s’effondre à 34.990 euros.
Prestations très correctes
On l’a dit, l’Enyaq 60 à prix cassé n’est pas un SUV dépouillé. Il dispose donc de la batterie de 58,8 kWh qui offre une autonomie théorique de 397 km, mais aussi une charge rapide DC qui atteint les 120 kW. Le moteur électrique procure 180 ch et 310 Nm, ce qui laisse avec des performances correctes avec un 0-100 km/h couvert en 9 secondes. Honnête.
Côté équipement aussi, les acheteurs ne devraient pas être déçus. Skoda annonce les jantes Proteus de 19 pouces, les phares avant LED, les rétroviseurs extérieurs rabattables électriquement, le volant multifonction en cuir et l’écran d’infodivertissement de 13 pouces avec navigation Smartlink, le système Lane Assist et les capteurs de parking avant et arrière, y compris une caméra de recul. La climatisation automatique Climatronic est aussi de la partie, mais pas l’Adaptive Cruise Control (ACC) qui peut être ajouté en équipement aftermarket via une mise à jour en ligne, comme chez Tesla.
À voir si cette stratégie sera payante pour Skoda et si cette initiative sera au goût des acheteurs pour les convaincre de passer à la voiture électrique. À suivre.
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