Quel automobiliste n’a-t-il pas déjà repéré une place de parking dans une rue à sens unique. Et de faire marche arrière pour gagner celle-ci au plus vite. Vous pensez que c’est autorisé ? Pas du tout et, attention, car les sanctions sont particulièrement sévères.
Amende
Mardi 8 et mercredi 9 octobre 2024, la police intensifiera les contrôles sur l’usage du téléphone au volant. L’occasion de rappeler que ce fléau est responsable de nombreux accidents et qu’il reste une priorité des forces de l’ordre. Prudence !
Chaque jour, piétons et automobilistes se croisent aux abords des passages zébrés. Ces zones sont censées sécuriser la traversée des piétons, mais elles peuvent se révéler dangereuses. En effet, près de la moitié des accidents impliquant des piétons surviennent sur ces passages. Mais quelles sont exactement les règles ?
Recevoir une amende pour mauvais stationnement est désagréable, mais il est possible de la contester. Entre les montants des sanctions, les délais de contestation et les risques encourus en cas de non-paiement, les conducteurs ont des options à envisager. Décryptage.
Les Belges paient-ils leurs amendes routières ? Apparemment oui, et même beaucoup plus depuis l’introduction du dispositif de recouvrement des infractions « Crossborder ». Certes, des retards et impayés persistent, mais ils concernent surtout les cas les plus graves.
De nombreux bruxellois sont certainement très heureux du report prochain de la LEZ pour les voitures Diesel Euro 5 qui pourront encore circuler jusqu’en 2027 dans la région de la capitale. Cela dit, ce qui n’a pas été dit, c’est que ce report va aussi coûter des millions d’euros à la Région. Et donc aux habitants de Bruxelles.
La propreté des plaques d’immatriculation est une obligation souvent négligée par les automobilistes. Et c’est ce qui explique d’une plaque illisible peut entraîner une amende non négligeable. Le Code de la route prévoit en effet des sanctions strictes pour ceux qui ne respectent pas cette règle.
En 2023, les communes flamandes ont récolté un montant record de 124 millions d’euros grâce aux amendes administratives, soit près de trois fois plus qu’en 2019. Une évolution principalement due aux nouvelles possibilités de sanction, notamment pour les excès de vitesse mineurs. Pendant ce temps, la Wallonie semble aborder la question… différemment.
La police fédérale a communiqué les résultats des contrôles d’alcoolémie effectués au cours des derniers mois d’été. Il en ressort que les provinces de Flandre occidentale et du Brabant wallon comptent nettement plus de conducteurs en état d’ébriété qu’ailleurs.
En Belgique, la fraude liée aux plaques d’immatriculation connaît une recrudescence alarmante. L’usage de plaques contrefaites ou falsifiées devient une problématique croissante pour les autorités, car des centaines d’automobilistes sont surpris chaque année avec des documents non conformes.
La future coalition fédérale « Arizona » – toujours en formation – a l’intention d’utiliser les caméras intelligentes ANPR pour sanctionner l’usage du téléphone portable au volant. La mesure avait déjà effleuré l’ancien gouvernement, mais celui-ci avait calé sur le respect de la vie privée. Le dossier revient donc sur la table et il pourrait cette fois aboutir pour une très bonne raison.
La Wallonie s’apprête à franchir une étape importante dans la lutte contre l’impunité des automobilistes en cas d’infractions routières. En réponse à l’engorgement des tribunaux et à l’inefficacité des sanctions, un projet de décret vise à transformer les amendes pénales en sanctions administratives, comme c’est le cas en Flandre. Ce dispositif pourrait marquer un tournant dans la répression, aussi pour les conducteurs étrangers.
En Belgique, le nombre de véhicules non conformes aux conditions techniques est en hausse inquiétante. La négligence des automobilistes face au contrôle technique entraîne une explosion des infractions. Quelles en sont les causes et quelles solutions pour éviter les sanctions ?
L’Europe s’apprête à renforcer les sanctions pour les infractions routières commises à l’étranger. À l’avenir, une plus grande variété d’infractions pourrait être suivie d’amendes internationales. Voici comment cela impactera les automobilistes européens.
En Belgique, les radars fixes, mobiles ou tronçons possèdent tous une marge de tolérance que les automobilistes jugent trop vache, car celle-ci sanctionne les petits excès de vitesse involontaires. Pourtant, ceux-ci devraient se réjouir de la tolérance belge qui est bien plus généreuse qu’ailleurs en Europe.