Pourquoi Porsche rappelle la Carrera GT 21 ans après sa sortie ?

La célèbre Porsche Carrera GT, une icône des années 2000 fait actuellement l’objet d’un rappel massif plus de deux décennies après son lancement. Ce rappel concerne principalement les propriétaires américains et il inclut aussi un « cadeau » inattendu pour les heureux propriétaires de cette rare supercar.

Publié le 7 octobre 2024
Temps de lecture : 4 min

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Si les rappels d’automobiles sont devenus monnaie courante ces dernières années, il y en a certains qui étonnent. Comme celui de la déjà légendaire Porsche Carrera GT qui a aujourd’hui… 21 ans ! La firme allemande a en effet décidé de rappeler tous les exemplaires de la Carrera GT commercialisés entre 2004 et 2005. La raison ? Ce rappel est justifié par un problème de durabilité des joints sphériques reliant les composants de suspension aux bras triangulaires des essieux avant et arrière.

Les matériaux utilisés lors de la conception initiale de ces pièces ont montré des signes de faiblesse, notamment une tendance à la corrosion. Ce phénomène est potentiellement dangereux, pouvant entraîner une casse des pièces et provoquer des accidents. Et comme on sait quelles vitesses peut atteindre l’engin… Toutefois, cette défaillance n’a été détectée que sur un seul des 489 modèles vendus aux États-Unis. Mais, chez Porsche, la sécurité reste une priorité, et même ce faible nombre de cas a poussé la marque à agir. Qu’un modèle de collection tel que celui-là puisse être critiqué n’est évidemment pas envisageable. Cela dit, il y a un obstacle de taille : Porsche n’a plus de pièces de rechange en stock.

Une réponse technique longue

Face à ce problème, Porsche a décidé de ne pas reproduire les pièces défectueuses, mais de les repenser entièrement. Un processus qui a pris plus d’un an. Les ingénieurs de la marque ont développé un nouveau matériau pour ces joints sphériques, beaucoup plus résistant à la corrosion, en particulier au sel utilisé sur les routes en hiver – on se demande qui sort sa Carrera GT au cœur de l’hiver du reste ? Cette nouvelle version est conçue en acier inoxydable enrichi en chrome, un alliage connu pour sa durabilité face aux éléments corrosifs.

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Porsche indique ainsi que l’acier 42CrMoS4 présente des caractéristiques nettement supérieures à celles de l’acier utilisé à l’origine (le X46Cr13), offrant ainsi aux propriétaires de Carrera GT une sécurité accrue. En attendant la fabrication des nouvelles pièces, les concessionnaires Porsche ont entamé une campagne d’inspection des véhicules concernés. Si aucune corrosion n’était détectée, les voitures pouvaient continuer à rouler. En revanche, en cas de traces de corrosion, les véhicules étaient immobilisés jusqu’à la disponibilité des nouvelles pièces.

De généreuses compensations

Le rappel ne sera toutefois pas la seule surprise pour les propriétaires de Carrera GT. En plus des réparations nécessaires, Porsche a décidé d’offrir quatre nouveaux pneus et un crédit d’entretien d’une valeur de 3.240 dollars pour chaque voiture concernée. Ces gestes visent à s’assurer que les Carrera GT restent en parfait état après une longue période d’immobilisation forcée. Ce qui contribue aussi au maintien de la valeur du véhicule dans le temps et à son aura, mais aussi à fidéliser les riches propriétaires – le modèle s’affiche en occasion entre 1,1 et 2 millions d’euros.

Mais le fait d’offrir des nouveaux pneus n’est pas non plus anodin. La Carrera GT a toujours eu la réputation d’être difficile à maîtriser (il y a eu d’ailleurs de terribles accidents, dont celui de Paul Walker) et des pneus vieillissants ne font naturellement qu’accentuer ce problème. Les propriétaires de Carrera GT recevront des pneus Michelin Pilot Sport Cup 2 « N-Spec » spécialement optimisés pour la supercar, ce qui rendra la modèle plus performant et probablement aussi plus « cernable » ou progressif aux limites. Car en 20 ans, la technologie pneumatique a elle aussi nettement évoluée. Manifestement, pour assurer la réputation de ce modèle, Porsche casse sa tirelire. Il se dit en effet que chaque intervention coûterait au constructeur la bagatelle de 109.000 euros en pièces neuves, soit un quart du prix d’achat initial du véhicule à l’époque. C’est sûr, on ne verrait pas ça ailleurs…

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Par David Leclercq Rédacteur automobile

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