Voitures électriques : pourquoi une recharge lente permet de parcourir plus de kilomètres

Si les recharges rapides séduisent par leur côté pratique, c’est la recharge lente qui se révèle plus efficace. Car elle permet d’optimisant l’énergie stockée et, partant, d’augmenter l’autonomie des batteries et leur durée de vie.

Publié le 9 octobre 2024
Temps de lecture : 3 min

Partagez

Dans un monde où les véhicules électriques et les smartphones sont omniprésents, la manière dont les batteries sont rechargées influence directement l’efficacité de l’accumulateur tout comme leur durée de vie. Il est naturellement tentant de privilégier les recharges rapides pour gagner du temps, mais ces dernières ne sont pas sans conséquences. En effet, une recharge rapide accélère l’usure de la batterie, mais elle réduit aussi l’efficacité de l’énergie injectée. Les pertes énergétiques sont principalement dues à la chaleur générée au cours de la charge rapide. À l’inverse, une recharge lente permet une meilleure conservation de l’énergie et, au final, une plus grande autonomie.

Pertes thermiques

L’un des principaux facteurs à gérer lors d’une recharge rapide est la production de chaleur. Que ce soit pour un smartphone ou une voiture électrique : plus le courant est élevé, plus la température de la batterie augmente. Cette chaleur excédentaire nécessite une gestion thermique spécifique afin d’éviter des dommages profonds. Une partie de l’énergie destinée à charger la batterie doit donc être utilisée pour la refroidir, ce qui réduit forcément le rendement énergétique.

Avec une recharge lente, le problème est atténué. Comme moins de chaleur est produite, une plus grande proportion de l’énergie injectée peut alors être réellement stockée dans les cellules. Cela se traduit inévitablement par une autonomie plus élevée pour une même quantité d’énergie. En d’autres termes, la recharge lente est non seulement meilleure pour la batterie, mais elle permet aussi d’optimiser l’utilisation de l’énergie.

Publicité – continuez à lire ci-dessous

Polarisation et résistance interne

Une autre difficulté liée à la recharge rapide est le phénomène de polarisation. Sous l’effet d’un courant élevé, la résistance interne des cellules de la batterie augmente, créant ainsi des pertes énergétiques. Ces pertes, qui se manifestent le plus souvent sous forme de chaleur, réduisent la quantité d’énergie utilisable.

À nouveau, le choix d’une recharge lente permet de minimiser cette polarisation. L’énergie se répartit plus uniformément dans les cellules, offrant une capacité de stockage plus élevée. L’accumulateur conserve ainsi mieux son potentiel à délivrer l’énergie.

Plus longtemps

On s’en doute, les contraintes élevées en termes de chaleur ou de polarisation lors d’une charge rapide ne sont pas de nature à préserver le pack sur le long terme. Certes, les études montrent que les accus sont moins affectés qu’on ne le pensait au départ, mais l’intensification des réactions chimiques augmente le risque d’usure et donc de réduction de la capacité maximale. Encore une fois, les charges lentes réduisent la violence des réactions chimiques, ce qui prolonge la durée de vie. C’est tout bénéfice pour l’utilisateur qui conserve une meilleure autonomie, mais aussi une meilleure valeur résiduelle à la revente. Car il est clair que tôt ou tard, les acheteurs en occasion exigeront un aperçu de l’état de la batterie, comme c’est déjà le cas en Allemagne.

En définitive, toute la clé de batteries saines et efficientes repose sur une répartition harmonieuse de l’énergie. Et c’est avec une charge lente que les systèmes de gestion des batteries ont suffisamment de temps pour équilibrer la charge entre les cellules. Autant le savoir.

À la recherche d'une voiture ? Cherchez, trouvez et achetez le meilleur modèle sur Gocar.be

En savoir plus sur
Par David Leclercq Rédacteur automobile

Partagez

Gocar logo
47.064 véhicules neufs et d’occasions près de chez vous !
Hybride, électrique ou thermique ? Neuve ou d'occasion ? Spécialiste dans la recherche de véhicules neufs, d’occasions et sur toute l’actualité automobile.

Sur le même sujet

Conseils
Pourquoi il y a des nouveaux carburants à la pompe depuis le 1er octobre ?

Chaque année, un changement discret, mais essentiel a lieu dans les stations-service : le passage au carburant d’hiver qui permet de mieux affronter les conditions météorologiques. L’arrivée de ces permet aussi de rappeler quelques bons gestes de base, comme le fait de garder son réservoir plein en hiver. Voici pourquoi.

7 octobre 2024 4 min David Leclercq
Gocar logo
Gocar est la référence. Que ce soit sur les dernières actualités auto ou les sujets brûlants de mobilité !
Abonnez-vous à notre newsletter Gocar pour rester au top de l’information et connaître tous les bons plans !
Votre inscription a bien été enregistrée.