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Les pneus peuvent-ils être périmés ?

Comment pouvez-vous vérifier la date de fabrication de vos pneus lorsqu’ils sont neufs ? Et quelle est la durée de vie des nouveaux pneus ? Pour le savoir, il suffit de vérifier la date de péremption de vos pneus.

Alain De Jong Alain De Jong | Publié le 29 mars 2023 | Temps de lecture : 5 min

On ne le sait pas forcément, mais les pneus ne sont pas éternels. Ils possèdent en effet aussi une date de péremption. Bien sûr, les pneumatiques ne doivent pas être aussi frais que les petits pains de la boulangerie, mais ils ne peuvent pas non plus être stockés et conservés pendant plusieurs années, tout simplement parce qu’ils perdent de leurs qualités. Mais comment vérifier cette fameuse date de péremption ?

Le code DOT, c’est la clé

On considère généralement qu’un pneu peut avoir une durée de vie d’environ 10 ans dans le meilleur cas. Mais ça, ça vaut en cas de non-utilisation (et de stockage dans des conditions idéales). Dès lors, lorsqu’ils sont utilisés dans des conditions de circulation habituelle, les pneumatiques doivent être remplacés beaucoup plus tôt. Dans l’industrie, des pneus qui ont moins de 5 ans sont encore considérés comme neufs.

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Parce que l’âge d’un pneu est essentiel, il faut en prendre connaissance. Et cela se fait par l’intermédiaire du code DOT imprimé sur le flanc des pneus. Ce code consiste en 4 chiffres qui indiquent en fait la date de production. Concrètement, les deux premiers chiffres renseignent la semaine de fabrication et les deux derniers l’année. Ainsi, un pneu portant le code DOT « 4818 » a été fabriqué au cours de la 48e semaine de 2018. Si un concessionnaire vous proposait aujourd’hui ce pneu comme neuf, il serait probablement judicieux d’exiger un pneu plus récent pour être sûr de disposer d’une gomme vraiment « fraîche » pour votre véhicule. Dans la pratique toutefois, ce cas de figure est rare et la plupart des pneus qui passent chez les revendeurs ou dans les garages ont été fabriqués il y a moins d’un an. 

Vieillissement du caoutchouc

À l’instar de nombreux produits composés de plastique ou de caoutchouc, les pneus vieillissent logiquement en fonction de mécanismes physiques et chimiques. Et les pneus stockés ou peu utilisés n’échappent pas à ce phénomène d’obsolescence. Pour contrer le vieillissement, des substances spécifiques sont ajoutées lors de la production afin de prévenir ou de limiter chimiquement les réactions et contacts avec l’oxygène ou l’ozone qui susceptibles de réduire les performances sur le long terme.

Il est évidemment important que le stockage des pneus soit effectué de manière idéale afin que le produit réponde toujours aux spécifications et aux performances originales, même après plusieurs mois, voire plusieurs années. Les pneus doivent donc être stockés de préférence dans un endroit sec, frais et sombre afin de limiter l’influence de l’humidité, de la chaleur et des rayons ultraviolets. Il convient également d’éviter tout contact avec l’essence, l’huile ou la graisse. Il est préférable de stocker les pneus debout et sans qu’ils soient montés sur des jantes. À défaut, ils peuvent aussi être stockés horizontalement. 

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