“BMW maintient en vie les moteurs à 6 et 8 cylindres”

Alors que la plupart des marques mettent lentement mais sûrement un terme à leurs moteurs à essence, en particulier ceux qui ont plus de quatre cylindres, BMW a décidé de continuer à produire ses célèbres six cylindres en ligne et V8 jusqu’en 2030. Au moins.

Publié le 12 novembre 2021
Temps de lecture : 2 min

Partagez

Pour ceux qui ont vécu sous un rocher ces derniers mois : L’Europe va interdire la vente de voitures neuves équipées d’un moteur diesel ou à essence à partir de 2035. De nombreuses marques anticipent cette échéance et ont même décidé de ne pas attendre aussi longtemps avant de devenir 100% électriques.

BMW fait exception à la règle : la marque bavaroise s’en tient tant qu’elle le peut (et qu’elle en a le droit) à la recette traditionnelle de la voiture de sport équipée d’un moteur à six, voire huit cylindres, qui sonne bien.

Euro 7

La norme Euro 7 est la principale raison pour laquelle de nombreux constructeurs disent prématurément adieu aux moteurs à combustion interne. Cette norme d’émissions entre en vigueur à partir de 2025 et sonne le glas de nombreuses centrales électriques, tout simplement parce que les investissements nécessaires pour rendre les blocs suffisamment respectueux de l’environnement sont trop importants.

BMW, cependant, aurait trouvé une solution pour maintenir dans les limites les émissions et donc la consommation de ses moteurs plus lourds. C’est une bonne nouvelle pour les fans inconditionnels de la marque, car ils préféreraient ne pas voir disparaître de la scène les gros moteurs à essence.

Publicité – continuez à lire ci-dessous

“Ne vous inquiétez pas, nous avons trouvé les solutions techniques pour continuer à vendre notre six-cylindres au moins jusqu’à la fin de cette décennie, à la fois pour une utilisation sur route et sur piste”, a déclaré à auto motor und sport Markus Flasch, l’ex-numéro un de BMW Motorsport (et toujours employé par le constructeur). Les solutions mentionnées n’ont pas été expliquées en détail mais s’appliqueraient également au V8 biturbo de 4,4 litres qui existe depuis des années.

Investir dans la gamme électrique

Ce n’est pas parce que le constructeur munichois souhaite conserver le plus longtemps possible ses moteurs les plus gourmands en carburant que l’accent ne sera pas mis sur les véhicules électriques. Après la iX3, la grande iX (les deux SUV) et la i4, il y aura toute une série de modèles i électriques à venir, car plus on vend de VE, plus on peut vendre de voitures à essence.

À la recherche d'une voiture ? Cherchez, trouvez et achetez le meilleur modèle sur Gocar.be

Par Joris Bosseloo Rédacteur en chef

Partagez

Gocar marketplace
Vous cherchez un véhicule BMW neuf ou d'occasion ?
Hybride, électrique ou thermique ? Neuve ou d'occasion ? Spécialiste dans la recherche de véhicules neufs, d’occasions et sur toute l’actualité automobile.

Sur le même sujet

Économie
Testachats obtient une extension de garantie pour les moteurs 1.2 Puretech Stellantis

Après avoir été interpellé par Testachats, le constructeur Stellantis a accepté d’étendre la garantie de ses moteurs PureTech 1.2 à 10 ans ou 175.000 km. De quoi rassurer les consommateurs ? Pas tout à fait, car certaines conditions restrictives subsistent. Mais ce qui n’est pas du goût de l’organisme de défense des consommateurs, c’est que Stellantis n’a pas communiqué de manière transparente vers tous les clients.

13 septembre 2024 4 min David Leclercq
Gocar newsletters
Gocar est la référence. Que ce soit sur les dernières actualités auto ou les sujets brûlants de mobilité !
Abonnez-vous à notre newsletter Gocar pour rester au top de l’information et connaître tous les bons plans !
Votre inscription a bien été enregistrée.