La fin du V8 chez Ferrari ?

Les normes d’émissions de plus en plus contraignantes obligent les constructeurs à trouver des alternatives. Même pour les plus prestigieux d’entre eux, comme Ferrari qui songerait à supprimer le V8 de son offre ! Mamma mia !

Publié le 29 novembre 2021
Temps de lecture : 2 min

Partagez

Les F8 Tributo et Spider auront-elles été les dernières Ferrari à disposer d’un V8 100% thermique ? La question mérite d’être posée, car selon les informations reçues par certains clients de Ferrari (qui sont toujours chouchoutés, on s’en doute), ce V8 biturbo serait le dernier de son genre, c’est-à-dire sans électrification. Un collector donc ? Sauf qu’il est trop tard pour se précipiter et en commander une. Et pour cause, tous les exemplaires ont été vendus, même si Ferrari ne confirme pas ce fait.

Une nouvelle génération de moteurs ?

Plusieurs rumeurs persistantes font état d’un changement de paradigme chez Ferrari pour les moteurs. En effet, les normes de plus en plus contraignantes auraient raison du V8 100% thermique. Ferrari serait même occupé à développer une nouvelle génération de V6 et de V12 qui serait à tout le moins hybride. Mais plus de V8.

Est-ce pour autant la fin du V8 ? Pas nécessairement. Car le V8 actuel a été introduit en 2014 sur la California T et il lui reste probablement l’une ou l’autre carte à jouer.

Comme celle de l’électrification partielle. Cela dit, si Ferrari développe bien une famille V6/V12, cela signifie aussi que le 8 cylindres vit ses dernières années. Une approche qui du reste ferait sens avec le fait que la F8 Tributo (photo) a été produite pour rendre précisément hommage à la dynastie des V8 implantés en position centrale et qui a débuté avec la Dino 308 GT4 en 1974. Quoi qu’il en soit, on sait que tôt ou tard, les normes de pollution auront raison de ces moteurs. Il faudra donc l’accepter.

Publicité – continuez à lire ci-dessous

À la recherche d'une voiture ? Cherchez, trouvez et achetez le meilleur modèle sur Gocar.be

Par David Leclercq Rédacteur automobile

Partagez

Gocar marketplace
Vous cherchez un véhicule Ferrari neuf ou d'occasion ?
Hybride, électrique ou thermique ? Neuve ou d'occasion ? Spécialiste dans la recherche de véhicules neufs, d’occasions et sur toute l’actualité automobile.

Sur le même sujet

Économie
Testachats obtient une extension de garantie pour les moteurs 1.2 Puretech Stellantis

Après avoir été interpellé par Testachats, le constructeur Stellantis a accepté d’étendre la garantie de ses moteurs PureTech 1.2 à 10 ans ou 175.000 km. De quoi rassurer les consommateurs ? Pas tout à fait, car certaines conditions restrictives subsistent. Mais ce qui n’est pas du goût de l’organisme de défense des consommateurs, c’est que Stellantis n’a pas communiqué de manière transparente vers tous les clients.

13 septembre 2024 4 min David Leclercq
Gocar newsletters
Gocar est la référence. Que ce soit sur les dernières actualités auto ou les sujets brûlants de mobilité !
Abonnez-vous à notre newsletter Gocar pour rester au top de l’information et connaître tous les bons plans !
Votre inscription a bien été enregistrée.