5 choses à savoir sur la Mercedes-AMG GT 63 S E PERFORMANCE

Mercedes-AMG GT 63 S E PERFORMANCE est le premier modèle hybride de la marque sportive allemande. Et c’est aussi le plus explosif, car, grâce à l’électricité, celui-ci aligne non moins de 843 ch. Voici les 5 choses qu’il faut absolument retenir sur cette bombe !

Publié le 4 septembre 2021
Temps de lecture : 3 min

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1.  Elle est hybride

La GT 63 S E Performance est le premier modèle sport hybride de Mercedes-AMG, mais c’est aussi le plus puissant, exception faite de l’hypercar One.

Or, rappelons ici qu’il s’agit d’une berline carrément luxueuse même si ses prétentions sportives sont naturellement élevées. L’engin embarque le moteur V8 4.0 litres biturbo qui est ici associé à un moteur électrique et à une batterie développée par Mercedes-AMG. La batterie de 6,1 kWh est quant à elle située au-dessus de l’essieu arrière. Elle pèse 89 kg et délivre une puissance continue de 70 kW ainsi qu’une puissance de crête de 150 kW.

2.  12 km d’autonomie électrique

L’association produit une puissance combinée étonnante de 843 ch pour un couple maxi de 1400 Nm. Ne cherchez pas : c’est inédit chez Mercedes-AMG. Pour vous situer les choses, la Mercedes-AMG GT Black Series, ne développe « que » 730 ch ! La capacité de la batterie autorise une petite autonomie électrique de 12 km. Bel effort. Mais le plus impressionnant sans doute est que le système hybride parvient à limiter la consommation à seulement 8,6 l/100 km pour des émissions de CO2 de 196 g/km.

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3.  Des performances explosives

Qui dit 843 ch (et accessoirement 1400 Nm) dit évidemment un niveau de performance explosif. Cette Mercedes-AMG est une vraie fusée qui tient la dragée haute à bien des supercars. Jugez plutôt : une accélération de 0 à 100 km/h en seulement 2,9 sec (le temps d’une McLaren 720S). Ce nouveau bolide atteint en outre le 0 à 200 km/h en moins de 10 sec, et la vitesse maximale est de 316 km/h. Qui dit mieux ?

4.  Une transmission intégrale intelligente

La transmission de cette Mercedes-AMG est particulièrement complexe et elle est évidemment intégrale, car elle se doit être efficace. Le schéma retenu se veut celui d’une véritable propulsion puisque le moteur électrique – qui est intégré à une unité d’entraînement spécifique équipée d’une « boîte » deux rapports et du différentiel autobloquant – entraîne majoritairement les roues arrière. Il peut toutefois aussi renvoyer du couple vers le train avant en cas de perte de motricité.

5.  Sept modes de conduite

Sur le plan dynamique, la Mercedes-AMG 63 S E Performance propose sept modes de conduite. De quoi trouver son bonheur au quotidien en fonction de son humeur. Il y a ainsi le mode Dynamic Select AMG « Electric », le « Comfort », le « Sport », le « Sport+ », le « RACE », le « Chaussée glissante » et enfin le programme « Individual ». Pour le reste, on retrouve les équipements, les fonctionnalités et les assistances à la conduite du modèle 63 S « normal », quoique dans des versions recalibrées pour des interventions plus rapides en cas d’excès. On peut se douter qu’avec 843 ch, il y en aura !

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Par David Leclercq Rédacteur automobile

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