Ce constructeur va vendre ses hybrides rechargeables au prix du thermique

Les temps sont à nouveau difficiles pour les constructeurs automobiles qui voient leurs ventes ralentir. Dans l’incertitude, certains décident dès lors de convaincre avec des modèles hybrides rechargeables proposés à des prix cassés. C’est le cas de ce constructeur chinois.

Publié le 16 mai 2024
Temps de lecture : 3 min

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Ce constructeur va vendre ses hybrides rechargeables au prix du thermique

Le marché automobile est à nouveau chahuté. En effet, bien que les constructeurs aient entamé leur transition vers la voiture électrique, ceux-ci se trouvent actuellement en bien mauvaise posture, car les acheteurs de voitures à batterie ne sont plus au rendez-vous. Ce qui pose d’évidents problèmes de rentabilité. La situation est d’autant plus complexe à gérer que les constructeurs chinois commencent à arriver sur le marché européen avec des modèles sensiblement moins chers et tout aussi performants que ceux des constructeurs occidentaux.

Pour convaincre et relancer les ventes, certains constructeurs ont compris qu’il fallait la jouer autrement. C’est le cas de BYD qui, bien qu’expert dans la voiture électrique, va aussi introduire dans sa gamme des véhicules hybrides rechargeables qui pourraient avoir un avenir meilleur que prévu en Europe, étant donné qu’en 2026, il est prévu que la perspective de sortie des moteurs thermiques soit réévaluée (la fameuse clause de « revoyure »). Et jusqu’ici, tout porte à croire que les hybrides rechargeables pourraient être « prolongées » pour accompagner avec plus de douceur la transition.

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Prix cassé ?

Dans ce contexte, BYD a prévu de compléter sa gamme actuelle avec le Seal U, un SUV familial, qui sera aussi décliné en version DM-i, c’est-à-dire hybride rechargeable. Celle-ci sera équipée d’un 4 cylindres essence de 130 ch associé à deux moteurs électriques, un de 204 ch à l’avant, l’autre de 163 ch à l’arrière. La puissance combinée n’est pas connue, mais on sait que le 0-100 km/h sera exécuté en 5,9 s. Pas mal. Côté batterie, BYD ne fait pas non plus dans la dentelle, car le pack lithium-fer-phosphate (LFP) présentera une capacité de 18,3 kWh, ce qui devrait garantir une autonomie électrique d’environ 70 km. Là aussi, c’est plutôt confortable et plutôt au-dessus de la moyenne.

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Mais la vraie nouvelle, c’est que BYD a décidé de positionner financièrement ce modèle de manière très agressive sur le marché européen. Ainsi, le constructeur a laissé savoir que ce modèle hybride rechargeable sera proposé au tarif d’un modèle thermique chez les marques concurrentes occidentales. Autant dire que l’argument risque d’être de poids pour la clientèle qui pourra disposer à prix plus que raisonnable d’une voiture avec une bonne autonomie électrique et qui ne pose aucune concession lorsqu’il s’agira de voyager loin – deux points considérés comme critiques sur les voitures électriques.

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Cette stratégie va permettre à BYD d’investir un segment de marché qui compte aujourd’hui pour 10% des ventes européennes. Le Seal U DM-i ne sera en outre pas le seul modèle PHEV de la gamme, d’autres le rejoindront très bientôt. Les Volvo XC60, Ford Kuga ou Mercedes GLC doivent donc se faire du mouron. Les prix ne sont pas encore connus, mais la commercialisation du Seal U DM-i devrait intervenir dès cet été. Voilà une nouvelle épine dans le pied – ou une vis dans le pneu ? – des constructeurs occidentaux…

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Par David Leclercq Rédacteur automobile

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