C’est le grand bouleversement dans le secteur automobile. Car celui-ci doit faire sa révolution et passer à la motorisation électrique. Un vrai défi, car le temps imparti semble particulièrement court, surtout en Europe où la Commission européenne entend interdire les ventes de nouveaux moteurs thermiques d’ici 2035. Reste à savoir si cela se fera vraiment toutefois, car plusieurs pays se sont récemment insurgés contre cette interdiction, dont l’Allemagne et l’Italie, véritables poids lourds du secteur.
Un moteur thermique malgré tout
Dans ce cadre, toutes les voitures doivent penser à leur transition, y compris les plus puissantes et les plus emblématiques. Ferrari, Porsche, Lamborghini ne seront pas épargnés, pas plus que Bugatti dont les modèles dont pourtant partie de l’élite. Récemment, la marque a d’ailleurs fait part que la remplaçante de la Chiron (tous les exemplaires prévus ont été construits ou commandés) n’utiliserait plus de fameux W16, mais un autre moteur thermique.
C’est en tout cas ce que Mate Rimac, PDG de la co-entreprise Bugatti-Rimac, a signifié à Automotive News Europe. Selon lui, la prochaine Bugatti utilisera un « moteur à combustion très attrayant », ce qui laisse avec peu d’indices sur son architecture. S’agira-t-il d’un V8 ou du V10 Lamborghini qui pourrait connaître ici une dernière application ? Le mystère reste entier.
« Le plus simple pour nous serait de prendre la Rimac Nevera et d’y apposer un logo Bugatti et d’en rester là. Mais je suis contre, car bien que je suis un adepte des voitures électriques, une Bugatti doit encore avoir un moteur à combustion pendant un certain temps. Elle sera toutefois développée de manière à être viable financièrement » a déclaré Mate Rimac. Voilà donc un positionnement qui est similaire à celui de Porsche pour la 911 : attendre le dernier moment pour basculer vers l’électrique.
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« Fortement électrifiée »
L’homme a aussi indiqué que la voiture serait « fortement électrifiée », ce qui signifie donc qu’elle sera hybride et rechargeable, sans doute pour être présentable sur le plan des émissions de CO2. La voiture serait déjà en cours de développement depuis un an déjà et on s’attend à ce que les premières ébauches soient dévoilées aux clients les plus fidèles dès cette année. Pour la découvrir « en vrai » par contre, il faudra attendre 2024.
Mate Rimac reste confiant arguant que « les gens seront étonnés par la nouvelle Bugatti ». Il affirme en effet que le modèle présentera des caractéristiques jamais vues auparavant sur une voiture de série. La prochaine Bugatti a donc toutes les chances de réserver des surprises, d’autant que Mate Rimac a déjà indiqué que toutes les options restaient ouvertes. Le futur modèle pourrait donc très bien abandonner l’architecture à moteur central. Il pourrait aussi prendre la forme d’un coupé doté d’un long capot, voire d’un crossover. Faites vos jeux !
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