Les hybrides rechargeables menacés de disparition dès 2025

Récemment, l’Europe a constaté que les chiffres de consommation officiels des véhicules hybrides rechargeables étaient plus que largement optimistes. La Commission entend donc

Publié le 3 juin 2024
Temps de lecture : 4 min

Partagez

Les hybrides rechargeables menacés de disparition dès 2025

Récemment, la Commission européenne a mené une enquête au sujet des voitures hybrides rechargeables. Et l’organe européen s’est étonné de la différence entre consommation théorique annoncée et réelle de ces véhicules. Pour la Commission, le problème réside dans une communication tronquée du protocole WLTP. Car les chiffres sont fantasques puisqu’ils présentent surtout la consommation de délestage, c’est-à-dire électriques. Dans la réalité, il est évidemment impossible qu’un moteur thermique ne consomme que 1 ou 2 l/100 km. Mais ça, tous les automobilistes l’avaient déjà remarqué. Et ce qui est surtout surprenant, c’est que la Commission ait mis autant de temps à se rendre compte de cette situation.

L’Europe porte aujourd’hui une attention toute particulière aux émissions réelles des voitures et, dans le cas des hybrides rechargeables, les émissions seraient jusqu’à 3,5 fois plus élevées qu’annoncé sur l’étiquette. La Commission estime que cette différence est à mettre sur le compte de la négligence des propriétaires qui « oublient » trop souvent de recharger leur voiture. « Ces véhicules n’utilisent pas leur plein potentiel, principalement parce qu’ils ne sont pas chargés et utilisés en mode électrique aussi fréquemment que ce que prévoit la réglementation », explique Bruxelles.

15% du temps en électrique ?

Il faut surtout dire qu’il y a un énorme fossé entre la réalité et ce que prévoit la réglementation pour l’évaluation de la consommation des voitures hybrides rechargeables. En effet, la norme table sur une utilisation électrique du véhicule entre 70% à 85% du temps, alors que, selon les calculs de l’organisme indépendant Transport & Environnement (T&E), les voitures hybrides rechargeables ne roulent en réalité sur leur batterie qu’entre 11 et 15% du temps. L’utilisation effective du véhicule ne colle donc pas du tout à la réglementation.

plug2

Publicité – continuez à lire ci-dessous

Des mesures fortes

Dans ces conditions, l’Europe s’est résolue à prendre des mesures fortes. Un changement règlementaire devrait intervenir dès 2025 et il fera en moyenne doubler les émissions des voitures hybrides rechargeables. Ainsi, un BMW X1 PHEV par exemple qui émet aujourd’hui officiellement 45 g/km de CO2 devrait en émettre 96 g/km dès 2025 selon une étude d’impact réalisée par l’ICCT (International Council on Clean Transportation). Et ce n’est pas tout : l’Europe prévoit de tripler les émissions de ces véhicules en 2027, ce qui amènerait cette même X1 à un niveau de 122 g/km.

De ce fait, l’intérêt pour les hybrides rechargeables risque fortement de se réduire dans les mois et années qui viennent en Europe, car la taxation est souvent basée sur les émissions de CO2 et elle détermine naturellement le choix des acheteurs, particulièrement pour les flottes (en Belgique, les avantages de déductibilité octroyés aux PHEV sont en phase de réduction, 100% en 2024, mais 75% en 2025, 50% en 2016, 25% en 2027 et 0% en 2028).

Des changements chez les constructeurs ?

Ce changement de réglementation va probablement entraîner des changements stratégiques chez les constructeurs automobiles qui, jusqu’ici, comptaient sur les hybrides rechargeables pour réduire les émissions moyennes de leur gamme, mais aussi pour reconquérir les acheteurs qui boudent actuellement l’électrique. Mercedes ou Renault, entre autres, ont annoncé qu’ils offriraient des hybrides rechargeables jusqu’au dernier moment (2035).

plug

De ce fait, l’intérêt de construire des PHEV va nettement se réduire et il faudra voir dans quelle mesure les industriels ne les abandonneront pas non plus progressivement. Car pour ceux-ci, 2025 doit encore marquer une réduction des émissions globales des gammes de véhicules de -15%. Si la même année, les rejets des hybrides rechargeables sont doublés, il va y avoir un problème… Mais ce n’est pas l’avis de tout le monde. En effet, interrogé par Les Échos, le consultant Schmidt Automotive Research indique même si les émissions des hybrides rechargeables étaient multipliées par 3, ces modèles continueraient grandement à aider les constructeurs à atteindre leurs objectifs comparativement aux voitures 100% thermiques. Quoi qu’il en soit, l’intérêt pour les voitures hybrides rechargeables a déjà commencé à fléchir. C’est vrai en Belgique en raison du changement de la législation (fin progressive de la déductibilité), mais aussi en Europe où leur part de marché est passée de 9,4 à 7,7% entre 2022 et 2023.

À la recherche d'une voiture ? Cherchez, trouvez et achetez le meilleur modèle sur Gocar.be

Par David Leclercq Rédacteur automobile

Partagez

Gocar marketplace
47.064 véhicules neufs et d’occasions près de chez vous !
Hybride, électrique ou thermique ? Neuve ou d'occasion ? Spécialiste dans la recherche de véhicules neufs, d’occasions et sur toute l’actualité automobile.

Sur le même sujet

Hybride
Jusqu’à 30.475 euros pour remplacer la batterie d’une voiture hybride ?

Les voitures électriques sont souvent critiquées pour le coût de remplacement de leur batterie. Mais que dire alors des voitures hybrides et hybrides rechargeables ? Car un nouveau témoignage met en exergue le coût prohibitif des batteries des voitures hybrides : un automobiliste a en effet du payer 30.475 euros pour change l’accumulateur de seulement 1,7 kWh de son Range Rover de 2015. Un coût démentiel qui dépasse celui d’une voiture et même d’un gros pack d’une voiture électrique.

11 septembre 2024 4 min David Leclercq
Gocar newsletters
Gocar est la référence. Que ce soit sur les dernières actualités auto ou les sujets brûlants de mobilité !
Abonnez-vous à notre newsletter Gocar pour rester au top de l’information et connaître tous les bons plans !
Votre inscription a bien été enregistrée.