Les voitures hybrides ont dépassé le Diesel en Europe

Décidément, la transition vers la voiture électrique s’accélère. On apprend en effet que désormais, on vend plus de voitures hybrides (électrifiées donc) que de voitures Diesel en Europe. Un sacré retournement en quelques années seulement. 

Publié le 21 décembre 2021
Temps de lecture : 3 min

Partagez

Encore balbutiante il y a quelques mois, la transition vers la voiture électrique – ou à tout le moins électrifiée – semble s’accélérer nettement en Europe. En effet, alors qu’elles ne représentaient de 4% du marché il y a deux ans, les voitures hybrides comptent au troisième trimestre pour 20,7% des immatriculations en Europe. C’est une sacrée progression qui porte surtout préjudice aux motorisations Diesel qui ne se vendent plus. Ou presque plus.

La chute du Diesel, on le doit naturellement, aux législations et aux mesures (LEZ notamment) qui vont nettement favoriser la voiture électrique dans les années à venir, mais aussi à l’épisode du Dieselgate qui a finalement été à l’origine de l’accélération de la transition. Le Diesel vit-il ses dernières heures ?

Les hybrides simples

Les chiffres de ventes rapportés pour le troisième trimestre se rapportent en outre aux hybrides « simples », c’est-à-dire les full hybrides, mais pas rechargeables comme peut l’être la Toyota Yaris. Cette voiture peut se déplacer sur quelques centaines de mètres à la seule force électrique et elle recharge sa batterie lors des décélérations ou, quand c’est vraiment nécessaire, avec l’aide du moteur thermique. C’est précisément cette technologie qui représente les 20,7% de parts de marché, une croissance de près de 40% par rapport à la même période de 2020 (où elle représentait 12,3 %).

Et le Diesel là-dedans ? Et bien sa part de marché s’est effondrée à 17,6% au lieu de 27,8% un an plus tôt. On peut donc logiquement s’attendre à ce que les marques abandonnent progressivement le Diesel, car ce type de motorisation nécessite de gros investissements pour son développement et notamment sa partie dépollution qui est de plus en plus complexe à mettre à point. On se demande d’ailleurs combien de marques conserveront cette offre dans leur portfolio, car la norme Euro 7 qui arrivera en 2025 nécessitera encore plus d’efforts – et d’argent – pour la dépollution. L’avenir du moteur Diesel est d’autant plus hypothétique qu’il s’agit d’une spécificité essentiellement européenne. En effet, partout ailleurs dans le monde, c’est la voiture à essence qui est privilégiée, mais jamais le Diesel.

Publicité – continuez à lire ci-dessous

Pour la comparaison, les motorisations essence perdent aussi du terrain, mais dans une moindre mesure puisque la part de marché est passée de 47,6% à 39,5%. Les voitures hybrides rechargeables occupent, elles, 9,1% du marché et les électriques, 9,8% des commandes (chiffres Europe). Il s’agit d’une grosse progression puisque leurs ventes comptaient pour respectivement 4 et 4,9% il y a seulement un an. Pour rappel, en Belgique, certaines marques enregistrent des commandes à hauteur de 20% pour les voitures électriques. Quand on vous disait que la transition était en marche…

À la recherche d'une voiture ? Cherchez, trouvez et achetez le meilleur modèle sur Gocar.be

Par David Leclercq Rédacteur automobile

Partagez

Gocar marketplace
47.064 véhicules neufs et d’occasions près de chez vous !
Hybride, électrique ou thermique ? Neuve ou d'occasion ? Spécialiste dans la recherche de véhicules neufs, d’occasions et sur toute l’actualité automobile.

Sur le même sujet

Hybride
Jusqu’à 30.475 euros pour remplacer la batterie d’une voiture hybride ?

Les voitures électriques sont souvent critiquées pour le coût de remplacement de leur batterie. Mais que dire alors des voitures hybrides et hybrides rechargeables ? Car un nouveau témoignage met en exergue le coût prohibitif des batteries des voitures hybrides : un automobiliste a en effet du payer 30.475 euros pour change l’accumulateur de seulement 1,7 kWh de son Range Rover de 2015. Un coût démentiel qui dépasse celui d’une voiture et même d’un gros pack d’une voiture électrique.

11 septembre 2024 4 min David Leclercq
Gocar newsletters
Gocar est la référence. Que ce soit sur les dernières actualités auto ou les sujets brûlants de mobilité !
Abonnez-vous à notre newsletter Gocar pour rester au top de l’information et connaître tous les bons plans !
Votre inscription a bien été enregistrée.