Comment déjouer les pièges de l’hiver ?

Baisse des températures, feuilles qui tombent et premières gelées nocturnes : l’hiver est à nos portes et, avec lui, tous les petits soucis que l’on peut rencontrer pour démarrer sereinement sa voiture ou continuer à rouler en toute sécurité. Voici donc quelques conseils de bons sens pour éluder tous ces petits pièges qui peuvent pourrir une journée.

Publié le 12 octobre 2022
Temps de lecture : 4 min

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Chute des températures, pluie, boue, feuilles mortes : les conditions météorologiques ont nettement changé ces dernières semaines et elles sont naturellement annonciatrices du retour de l’hiver. Pendant cette période, nombreux peuvent être les petits problèmes qui retardent ou empêchent un automobiliste de prendre la route : serrure gelée, batterie fichue, etc.

Cela dit, dans ce contexte, celui ou celle qui sait anticiper se retrouvera rarement au bord du chemin. Il suffit en effet de prendre quelques précautions de bon sens. Faisons donc le tour de celles qui apportent une vraie plus-value en termes de sécurité et de garantie de mobilité.

Les bons pneus

Ça n’a l’air de rien, mais les bons pneumatiques sont absolument déterminants pour passer un hiver en toute sécurité. Et ceux qui pensent que l’absence de neige ou de glace ces dernières années est une raison suffisante pour s’en passer ont tout faux. Car, un pneu hiver – ou un pneu toutes saisons certifié 3 PMSF pour les moins gros rouleurs – ne permet pas seulement de se déplacer sereinement lorsque les conditions se déchaînent.

En effet, leur mélange permet de conserver toute l’élasticité et les performances du pneu lorsque les températures descendent sous les 7 C° tandis que la bande de roulement plus ouverte permet aussi de mieux évacuer l’eau qui recouvre les chaussées. C’est donc à ne pas négliger. Rappelons en outre qu’utiliser un set de pneus hiver permet de ne pas user son set « été ». De ce point de vue, les pneus hiver ne constituent en rien une dépense puisqu’on roule deux fois plus longtemps avec les deux sets.

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Tester la batterie

C’est un grand classique de l’hiver : les batteries qui sont en fin de vie rendent plus facilement l’âme lorsqu’il fait froid. La durée de vie d’une batterie est d’environ 150.000 km et de 4 à 5 ans. Si le véhicule approche une de ces deux échéances, il y a donc des risques de la panne de batterie se produise prochainement.

Mieux vaut donc la tester – ou la faire tester – et la remplacer sans attendre si celle-ci montre des signes de faiblesse. L’échanger préventivement permet évidemment d’éviter les frais de dépannage ou encore le temps perdu pour arriver au bureau, conduire les enfants à l’école, etc.

Ne pas serrer le frein à main

Un autre grand classique, c’est le câble de frein à main gelé qui ne permet plus de débloquer les roues. Pour les véhicules à boîte manuelle, il vaut donc mieux passer une vitesse et ne pas relever le levier de frein à main, surtout si la météo prévoit un gros gel nocturne (voire diurne, on ne sait jamais). Pour les boîtes automatiques, c’est plus simple : la position « P » sur la grille de sélection suffit.

Les produits antigel à toutes les sauces

Les produits antigel sont évidemment hautement recommandés et leurs applications sont multiples. Ainsi, le réservoir de lave-glace peut être vidé et rempli de détergent antigel. Pensez à sélectionner les produits sans méthanol qui sont toxiques, même lorsqu’on les respire. Mais laissez tomber les produits « maison » ou les rallonges à l’eau qui, avec la dilatation due au froid, risque d’endommager le circuit de lave-glace.

Naturellement, d’autres dispositifs techniques doivent être soignés en hiver. C’est le cas du circuit de refroidissement qui doit absolument être doté d’un liquide antigel, même si vous utilisez un garage tous les soirs. Même topo pour les Diesel qui, par grands froids, peuvent voir leur carburant se figer. Ces dernières années, les pétroliers ajoutent d’office des additifs dans le carburant vendu en station, mais pas tous et ceux qui pratiquent des prix plancher s’en passent encore parfois, même si c’est rare.

Enfin, il est toujours utile d’avoir (à la maison) une bombe de dégivrant pour les fenêtres, mais aussi pour les serrures. Certes, la plupart des voitures sont équipées de verrouillages centralisés et de télécommandes, mais en cas de panne de batterie par exemple, c’est toujours la bonne vieille clé qui permettra d’ouvrir la voiture. Pensez aussi à enduire les joints des ouvrants avec du talc ou un lubrifiant au silicone pour que ceux-ci ne restent pas collés et, pire, se déchirent à l’ouverture.

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Par David Leclercq Rédacteur automobile

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