Les SUV sont plus que jamais au centre des critiques et des controverses. Leur consommation de carburant est en effet plus élevée que celle des voitures classiques et, selon une étude récente, les émissions de CO2 de tous les modèles réunis sur terre seraient plus élevées que celles d’un pays comme l’Allemagne. La classe politique et même occupée à prendre des mesures de rétorsion en les taxant au poids ou en les interdisant (tout comme les crossovers, voire les monovolumes) dans les centres-villes. Bref, « ils sont dangereux et consomment trop » entend-on régulièrement.
Malgré les critiques de plus en plus nombreuses à l’égard des SUV, ce type de véhicule se vend toutefois comme des petits pains. Année après année, leur part de marché augmente – aujourd’hui elle atteint même 45% ! – et les marques, qu’elles soient bon marché ou de luxe, s’aventurent sur ce segment très disputé.
Porsche est par exemple entré sur ce marché il y a 20 ans, une décision très controversée à l’époque, mais qui n’a apporté que les bénéfices au constructeur de Stuttgart. Le premier Cayenne a inspiré à peu près tous les autres constructeurs de luxe comme Bentley (Bentayga), Lamborghini (Urus),Rolls-Royce (Cullinan) ou Aston Martin (DBX). Seule Ferrari manquait encore à l’appel tout comme Bugatti, même si ce dernier constructeur joue un peu hors catégorie.
Une longue attente…
Le fait que Ferrari n’ait toujours pas dévoilé la Purosangue est pour le moins étonnant. Après tout, l’arrivée de cette « Ferrari des familles » (ou d’aventuriers si vous préférez) est annoncée depuis très longtemps. En 2018, on pensait qu’il était prêt était, mais ce n’était finalement pas le cas. D’innombrables spy shots (photos-espionnes) ont été publiées, mais Ferrari a bien gardé le secret et personne n’a toujours rien vu, au point d’ailleurs de faire douter sur cette sortie.
Publicité – continuez à lire ci-dessous
La réponse est toutefois « oui » : le Purosangue verra bien le jour. De surcroît, les premières images de ce SUV auraient été publiées par l’instagrammeur cochespias. Il faut toutefois prendre l’information au conditionnel, car la prudence doit rester de mise lorsque les photos ne sont pas officielles.
Vraies ou pas ?
Les images publiées sont-elles réelles ? Cela reste difficile à dire. D’après divers sites Internet internationaux, cela ne fait aucun doute.
Les expertises vont donc bon train et la raison pour laquelle on pourrait prendre ces images au sérieux tient dans le fait que la potentielle Purosangue illustrée ici présente un design très similaire à ce qui a déjà été aperçu par le passé – grâce aux photographes-espions. Libre à chacun d’apprécier ou pas cette nouvelle création.
Cela dit, le design général et les détails restent très proches des modèles actuels de la marque, Roma en tête. Le plastique noir utilisé pour les passages de roue constitue toutefois un trait spécifique notable et il vient renforcer l’aspect robuste de ce SUV…
Quel moteur pour le Purosangue ?
Rien n’a encore été communiqué à ce sujet, mais on devine que Ferrari proposera une motorisation hybride rechargeable dans sa version de base, équipé du groupe des 296 GTB qui combine un V6 avec un moteur électrique et une batterie. Cela dit, que les clients les plus fortunés qui ne se soucient pas d’un litre d’essence (ou d’un gramme de CO2) puissent également opter pour une Purosangue V12 semble tout aussi plausible.
La probabilité d’un V8 est par contre plus faible, simplement parce que plusieurs rumeurs circulent depuis des mois comme quoi Ferrari abandonnerait sa gamme de huit cylindres au profit d’hybrides rechargeables à 6 ou 12 cylindres. Car même la marque automobile la plus emblématique ne pourra pas échapper à la révolution électrique !
À la recherche d'une voiture ? Cherchez, trouvez et achetez le meilleur modèle sur Gocar.be