Avant que n’arrive la BMW E36 3,2 litres, la marque bavaroise a commercialisé la M3 GT, un modèle lancé pour homologuer la M3 GTR en course, et produit qu’à 356 unités.
Le X5 est un tout-terrain de luxe de la marque BMW. Proposé pour la première fois en 2000, il s’agit du premier né de la famille X. Depuis, le X5 en est à sa quatrième génération, laquelle fût lancée en 2018. Selon la marque bavaroise, ce nouveau X5 atteint des sommets au niveau de sa présence et de sa modernité.
Le X5, toujours plus XL
Alors que le marché des SUV est en pleine effervescence, BMW, dont les sportives sont le cœur de métier, parvient à se positionner parmi les meilleures ventes, dès le lancement de son X5. Il faut dire qu’à cette époque, la marque à l’hélice est propriétaire de Land Rover, spécialiste des tout-terrains. D’ailleurs, le X5 et le Rang Rover partagent de nombreux éléments en commun.
Le tout premier X5 pèse 2 tonnes, il est équipé d’une transmission intégrale constante et d’un unique et énorme V8 de 4,4 litres capable de développer 286 ch. L’offre motorisée va cependant s’élargir avec la traditionnelle architecture bavaroise des 6 cylindres en ligne, d’une cylindrée de 3,0 litres. En 2004, le X5 revient avec le tout nouveau système de transmission intégrale xDrive. L’expérience de conduite est également améliorée grâce à l’adoption de la boîte de vitesse à 6 rapports.
En 2007, après plus de 580.000 exemplaires vendus, BMW lance la seconde génération de son tout-terrain de luxe. Afin de faire face à une concurrence densifiée par Audi, Volkswagen et Porsche, BMW fait le choix de présenter une version XL de son X5. Une stratégie qui sera d’ailleurs saluée sur le marché nord-américain. Le nouveau X5 gagne ainsi 11 cm d’empattement et prend 6 cm de hauteur. Grâce à ses nouvelles mensurations, il peut à présent accueillir 7 personnes confortablement. En 2010, à l’occasion de son restylage, le X5 est équipé de la formidable boîte de vitesse à 8 rapports.
Le X5, vers un haut de gamme d’excellence
En 2013, le X5 revient une nouvelle fois. Cette fois-ci, les changements se font sentir sous le capot. Le tout-terrain est lancé avec trois motorisations, toutes plus puissantes les unes que les autres. Un V8 de 4,4 litres et deux 6 cylindres : un suralimenté et un autre avec une triple alimentation. Cependant, afin de capter un public plus large, le constructeur proposera la même année quelques moteurs d’entrée de gamme. Toutefois, on ne trouve rien en dessous de 6 cylindres, haut de gamme oblige.
En 2018, la marque présente la dernière version en date du X5. Ses lignes massives lui confèrent une allure élégante et statuaire. Les gènes BMW se font plus évidents : la fameuse calandre en double haricots est plus imposante et les prises d’air latérales ainsi que les jantes de 22 pouces nous rappellent le cœur de métier du constructeur.
Dans l’habitacle, le luxe est roi. Les finitions sont des plus fines et sollicitent tous nos sens. On pourra par exemple choisir une ambiance parfumée sur mesure, profiter du système son haute définition ou du toit panoramique translucide en verre noble.
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