Alors que la plupart des constructeurs automobiles se concentrent sur l’électrification, Toyota prend une direction franchement audacieuse. Et pour une fois, ça ne concerne pas l’hybride ou l’hydrogène. Le constructeur vient de dévoiler un moteur 2 litres turbo qui crache 600 ch. Une révolution ?
La Toyota Yaris est un modèle d’automobile compacte produit par le constructeur japonais depuis 1999. Assemblée dans le nord dans le France, elle est le véhicule le plus produit dans l’hexagone en 2016 et 2017.
Une compacte abordable et robuste
Connue au Japon sous le nom de Vitz, la Yaris sort en trois et cinq portes en 1999 et se décline en un petit monospace (Yaris Verso). Assemblée dès sa création à Onnaing, la voiture connaît un succès certain en Europe. Elle remporte le trophée européen de la voiture de l’année en 2000. Des variantes hatchback, coupé et sedan seront proposées, ainsi qu’une version sport. Sur sa deuxième édition parue en 2005, le véhicule est un peu plus long et un nouveau moteur diesel fait son apparition. Cette fois, le nom Yaris est pris à l’international et l’appellation Yitz est exclusivement dédiée au marché japonais. Le véhicule connaît deux restylages, en 2014 et 2017.
Une version hybride de la Yaris III est commercialisée depuis 2012 en Europe. En plus de sa motorisation atypique d’une puissance combinée de 100 ch, la Yaris hybride se distingue de par sa calandre trapézoïdale, ses phares et l’intégration d’un écran de 6,1 pouces aux côtés d’une série de nouvelles options technologiques. La GRMN fait également son apparition en 2017. Axée sur la performance, elle se démarque par son bouclier avant acéré, son becquet arrière et sa sortie d’échappement centrale. Destinée à concurrencer les Renault Clio RS, Peugeot 208 GTi et autre Ford Fiesta ST, elle possède un moteur 1, 8 litre à compresseur qui développe 210 ch.
La Yaris IV
Enfin la Yaris IV est dévoilée au Salon de l’automobile de Tokyo en 2019. Basée sur la plateforme technique GA-B, elle emporte une configuration hybride alliant un moteur thermique 3 cylindres de 90 ch à un moteur électrique de 80 ch ; l’ensemble fournissant une puissance cumulée de 115 ch. Deux moteurs de même cylindrée développant 70 ou 120 ch sont également disponibles sans hybridation. Une version sportive de la Yaris IV – la GR-4 – est en production depuis 2020. Elle se différencie du modèle standard de par sa configuration 3 portes, ses ailes élargies, son toit en carbone et son train arrière à double triangulation. Elle est assemblée au Japon et non en France, dans les usines de la gamme Gazoo Racing. La voiture embarque un 3 cylindres 1,6 turbo développant 261 ch pour 360 Nm de couple.
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