La recharge électrique bientôt plus chère qu’un plein d’essence !

La flambée du prix de l’électricité touche de plein fouet les véhicules zéro émission. En Grande-Bretagne, une recharge coûtera plus chère qu’un plein d’essence à partir du 1er octobre !

Gepubliceerd op 1 september 2022
Leestijd : 4 min

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Depuis le conflit en Ukraine, le prix de l’énergie explose littéralement, mais nous ne vous l’apprenons certainement pas. En Grande-Bretagne, le séisme est attendu le 1er octobre prochain puisque le tarif réglementé du gaz va augmenter de 84% ! Selon certaines sources, cette augmentation énorme pourrait entraîner deux tiers des foyers du pays dans une grave crise énergétique.

Mauvaise surprise

Chère pour la maison, l’électricité l’est également pour recharger les voitures. Le RAC (Royal Automobile Club), équivalent de Touring ou du VAB en Grande-Bretagne, s’est penché sur le problème et ses observations ont de quoi faire frémir tous les automobilistes : en octobre, la recharge d’une voiture électrique coûtera plus cher que le plein d’un modèle thermique !

Où va-t-on ?

Le KWh va passer de 0,50 livres (0,58€) à 0,86 livres (1€). Pour parcourir 400 kilomètres, il faudra débourser environs 50 livres, soit 59 €. Au tarif actuel des carburants, rouler à l’électricité revient donc plus cher que de faire le même trajet avec une voiture essence. Les charges rapides à des bornes sont encore plus impactées puisque le RAC estime qu’un trajet de 400 km pourrait même revenir à 99 livres (115€) avec un SUV comme une Jaguar I-Pace par exemple.  Voilà qui devrait malheureusement freiner (temporairement, espérons-le) le développement du parc automobile électrique.

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Et en Belgique ?

En Belgique aussi l’écart s’amenuise entre le coût d’une recharge pour une voiture électrique et un plein d’essence ou de Diesel. En effet, le prix pour un kWh d’électricité a explosé et il atteint désormais, voire dépasse pour certains contrats, les 50 cents d’euro. Ce qui signifie donc que pour une recharge d’une batterie de 100 kWh, cela coûte 60 euros au propriétaire (car il faut ajouter 20% de pertes dans l’échauffement du câble et du pack).

Avec pareille densité de batterie, on parcourt environ 450 km (Tesla Model S par exemple). Or pour une voiture essence ou Diesel, il faut respectivement débourser 56 euros (consommation de 7 l/100 km au prix de 1,8 euro/l) ou 54 euros (consommation de 6l/100 km à environ 2 euros/l). On le voit, la compétitivité de la voiture électrique lors de l’utilisation est en train de fondre comme neige au soleil. Ce qui hypothèque grandement la rentabilité d’une voiture électrique puisque, rappelons-le, le prix à l’achat est sensiblement supérieur.

Et si l’on prend un VE plus « populaire », type Tesla Model 3 60 kWh, il faudra payer 36 euros par recharge, mais probablement pour parcourir moins de 450 km. Quoi qu’il en soit, la différence devient donc ténue. On est loin du coût de 4 euros pour 100 km d’il y a quelques mois.

Ailleurs aussi

Le problème qui se pose pour le coût de la voiture électrique est identique partout en Europe. Aux Pays-Bas par exemple, le journal de Telegraaf a calculé que la recharge d’une voiture électrique coûtait désormais 16 euros pour parcourir 100 km alors que le prix à débourser pour une voiture Diesel ou essence est de 15 euros. Or, aux Pays-Bas, le coût de l’électricité continue d’augmenter avec, pour certains contrats, un prix de 0,77 euro par kWh. Et l’éditorialiste indique d’ailleurs qu’il ne serait pas impossible que les prix atteignent 1 euro/kWh dans les mois qui viennent.

On peut se poser la question de l’action des autorités européennes face à cette crise énergétique. Jusqu’à présent, ce ne sont que des « mesurettes » qui sont prises par les gouvernements et particulièrement pour le gouvernement belge lors du dernier (et premier aussi) CODECO Énergie. Le plafonnement des prix est toujours sur la table, mais rien n’est déterminé. En outre, on peut se demander si le fait de plafonner les prix n’aura pas un effet inverse, car les fournisseurs risquent aussi de se détourner du marché européen et d’aller voir ailleurs. Ce qui pourrait créer des pénuries. Mais ça, c’est encore une autre histoire.

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Door Maxime Hérion Journaliste

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