L’Europe a levé des droits de douane sur les importations de voitures électriques chinoises. Mais pour certains, cette mesure est en fait une grave erreur et elle va précipiter la fermeture d’usines automobile en Europe. En perspective : la perte de dizaines de milliers d’emplois.
Électrique
Du 18 au 20 octobre, les Fleet EV Experience Days, organisés par Gocar et ses partenaires, vous invitent à découvrir et tester différentes solutions de mobilité alternatives.
2024 est une année difficile pour les constructeurs automobiles allemands et l’électrification est d’office pointée du doigt. Pourtant, une marque navigue à contre-courant et enregistre de bons résultats de ventes pour ses modèles électriques. Quel est le secret ?
Ce n’est un secret pour personne : la voiture électrique rencontre des difficultés à être adoptée. Elle est trop chère, mais aussi trop peu émotionnelle pour certains. Et si l’idée de Renault de remettre au goût du jour la R4, la R5 ou la Twingo était précisément ce qu’il manquait à la voiture électrique pour séduire ?
Après quatre ans de commercialisation, la voiturette star de Citroën vient de passer sur le billard et s’offre un look plus affirmé qui renforce sa personnalité attachante.
La transition électrique de l’automobile n’est pas chose aisée et il convient de bien choisir entre le PHEV et le 100 électrique. De nombreux critères peuvent influer sur ce choix.
Les véhicules électriques sont souvent perçus comme une solution pour réduire les émissions de gaz à effet de serre. Si c’est vrai, ça l’est en partie, car il faut tenir compte de plusieurs variables qui rendent la voiture à accumulateur plus ou moins économe en carbone.
Le monstrueux Cybertruck de Tesla ne peut pas être immatriculé en Europe. Officiellement du moins, mais il s’avère qu’il existe une faille en République tchèque.
Plusieurs sources d’information avancent le fait que les voitures électriques sont plus consommatrices de pneumatiques ? Mais est-ce vrai et, si oui, à combien correspond cette surconsommation ? Une enquête le dit.
Si les recharges rapides séduisent par leur côté pratique, c’est la recharge lente qui se révèle plus efficace. Car elle permet d’optimisant l’énergie stockée et, partant, d’augmenter l’autonomie des batteries et leur durée de vie.
Lancée au début de l’année, la prime flamande de 5.000 euros pour l’achat d’une voiture électrique rencontre un succès fulgurant auprès des particuliers. Cependant, ce ne sont pas les modèles les plus abordables qui profitent de cette aide, mais bien Tesla, leader incontesté du marché.
Bruxelles a finalement approuvé les droits de douane supplémentaires sur les véhicules électriques importés de Chine. Ceux-ci atteindront jusqu’à 45%. Soutenue par une majorité de pays européens, cette mesure fait toutefois craindre de vives tensions commerciales avec Pékin.
Le géant sud-coréen LG Chem qui est un des gros fournisseurs de batteries pour voitures électriques vient de franchir une étape importante dans la lutte contre les incendies de voitures à accumulateurs. Grâce à une nouvelle technologie qui prévient de l’emballement thermique des cellules, ces incidents spectaculaires pourraient bientôt appartenir au passé.
Avant d’acheter une voiture électrique, mieux vaut savoir interpréter les données techniques des constructeurs. Voici quelques explications supplémentaires pour éviter les déceptions au moment de la recharge.
Avec la sortie de son Cyberster, MG veut se positionner comme un acteur clé sur la scène des véhicules électriques sportifs. Après le coup d’éclat de Tesla et son Roadster qui avait révolutionné l’image de la voiture électrique en 2008, plus aucun constructeur n’avait osé véritablement s’aventurer dans le domaine des cabriolets électriques. Jusqu’a aujourd’hui…