L’Europe a levé des droits de douane sur les importations de voitures électriques chinoises. Mais pour certains, cette mesure est en fait une grave erreur et elle va précipiter la fermeture d’usines automobile en Europe. En perspective : la perte de dizaines de milliers d’emplois.
Électrique
Ce n’est un secret pour personne : la voiture électrique rencontre des difficultés à être adoptée. Elle est trop chère, mais aussi trop peu émotionnelle pour certains. Et si l’idée de Renault de remettre au goût du jour la R4, la R5 ou la Twingo était précisément ce qu’il manquait à la voiture électrique pour séduire ?
Lancée au début de l’année, la prime flamande de 5.000 euros pour l’achat d’une voiture électrique rencontre un succès fulgurant auprès des particuliers. Cependant, ce ne sont pas les modèles les plus abordables qui profitent de cette aide, mais bien Tesla, leader incontesté du marché.
Bruxelles a finalement approuvé les droits de douane supplémentaires sur les véhicules électriques importés de Chine. Ceux-ci atteindront jusqu’à 45%. Soutenue par une majorité de pays européens, cette mesure fait toutefois craindre de vives tensions commerciales avec Pékin.
Le géant sud-coréen LG Chem qui est un des gros fournisseurs de batteries pour voitures électriques vient de franchir une étape importante dans la lutte contre les incendies de voitures à accumulateurs. Grâce à une nouvelle technologie qui prévient de l’emballement thermique des cellules, ces incidents spectaculaires pourraient bientôt appartenir au passé.
Avec la sortie de son Cyberster, MG veut se positionner comme un acteur clé sur la scène des véhicules électriques sportifs. Après le coup d’éclat de Tesla et son Roadster qui avait révolutionné l’image de la voiture électrique en 2008, plus aucun constructeur n’avait osé véritablement s’aventurer dans le domaine des cabriolets électriques. Jusqu’a aujourd’hui…