Connu pour sa fameuse Atom, une voiture de sport singulière dont la carrosserie se limite à quelques tubes soudés, le constructeur britannique Ariel commercialise également depuis quelques années le Nomad, un buggy tout-terrain qui reprend les grandes lignes de l’Atom. Début juillet, la firme a annoncé l’arrivée de la seconde génération de celui-ci qui se distingue par son châssis tubulaire renforcé pour une meilleure résistance à la torsion, des suspensions revues, un moteur Ford turbocompressé de 2,3 litres développant 305 et 518 Nm, plus d’espace dans l’habitacle, un ECU réglable et beaucoup d’autres détails encore. Capable de passer de 0 à 100 km/h en 3,4 secondes, le Nomad 2 promet des sensations incroyables sur les chemins de terre, son terrain de jeu favori.
Batterie spécifique
Parallèlement à ce nouveau modèle, Ariel vient de présenter l’E-Nomad, la première voiture électrique de la marque qui a été développée avec l’aide de Rockfort Engineering. Cette société a développé une batterie spécialement pour ce buggy. D’une capacité de 41 kWh, elle lui donne autonomie de 241 km, ce qui est assez pour s’amuser le week-end. La bonne nouvelle, c’est qu’elle utilise les dernières technologies, ce qui lui permet de ne peser qu’un peu moins de 300 kg. Capable de passer de 20 à 80% en 25 minutes lorsqu’il est connecté à un chargeur rapide, il n’oublie pas d’être également performant sur les recharges. Développant 289 ch et 489 Nm, il accélère de 0 à 100 km/h en 3,5 secondes, aidé par sa masse contenue de 895 kg.
Publicité – continuez à lire ci-dessous
Léger et vertueux
Ce poids tout à fait respectable pour un véhicule électrique a été rendu possible par l’emploi de nombreux matériaux composites développés par la société Bamd Composites. Elaborés à partir de matières naturelles, ceux-ci permettent une économie de 9% par rapport à l’équivalent en carbone et sont surtout bien plus écologiques puisqu’ils permettent une économie de 73% de CO2. Si vous êtes convaincu(e) par l’E-Nomad, inutile de vous précipiter chez un des rares concessionnaires de la marque. Pour l’instant, ce véhicule n’est un prototype est aucune production en série n’est envisagée pour le moment.
À la recherche d'une voiture ? Cherchez, trouvez et achetez le meilleur modèle sur Gocar.be