A l’occasion de la Monterey Car Week, BMW vient de présenter la version Touring de la M5. Cette déclinaison plus familiale de la sportive bavaroise n’est pas une surprise puisque sa commercialisation avait été annoncée à la présentation de la berline. Sous le capot, on retrouve la motorisation hybride rechargeable de la M normale, un V8 biturbo de 4,4 litres développant une puissance combinée de 727 ch et 1.000 Nm de couple. Embarquant une batterie d’une capacité de 22,1 kWh, la M5 Touring bénéficie d’une autonomie électrique de 67 km. Sa cavalerie impressionnante lui permet de passer de 0 à 100 km/h en 3,6 secondes et d’atteindre 305 km/h en pointe, le tout malgré un poids à vide très conséquent de 2.550 kg ! Le moteur est associé à une boîte automatique ZF M Steptronic à 8 rapports. La puissance passe aux quatre roues via la transmission M xDrive avec différentiel actif M.
Armoire normande
La M5 Touring, ce sont des performances incroyables et du coffre : ce dernier dispose d’une capacité 500 à 1.630 litres lorsqu’on rabat les sièges arrière. Si ce n’est pas assez, sachez qu’elle peut être équipée d’un crochet de remorquage et qu’elle peut tracter jusqu’à 2 tonnes ! Si vous doutez que cette voiture n’est pas raisonnable, sachez que son hybridation rechargeable lui permet de revendiquer des émissions de CO2 de l’ordre de 39 à 46 gr/km, ce qui lui évite tout écomalus.
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Pas une première
C’est déjà la 3e fois depuis 1992 que BMW lance un break qui allie haute performances et praticité. La première génération de la BMW M5 à avoir ouvert le bal a été l’E34 en 1992, ce qui en a fait à l’époque le break de série le plus rapide du monde. Développant 340 ch grâce à un 6 cylindres en ligne de 3,8 litres, elle accélérait de 0 à 100 km/h en 5,9 secondes. Jusqu’en 1995, seulement 891 voitures ont été construites. Il a fallu attendre 2007 pour revoir une M5 Touring. Le break E61 bénéficiait du V10 de 5 litres de la berline. Avec 507 ch sous le capot et la boîte de vitesses robotisée SMG à 7 rapports, elle dépassait les 300 km/h (305 exactement) en vitesse de pointe. Si elle fait l’objet d’un culte de la part des passionnés de BMW Motorsport, c’est en grande partie parce qu’elle est rare aussi : 1.009 voitures ont été construites.
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