Corvette ZR1 : la brutalité incarnée

Version ultime de la Corvette, la nouvelle ZR1 ne fait pas les choses à moitié : avec son V8 biturbo de 5,5 litres, elle développe 1.064 ch et 1.123 Nm. De quoi effectuer le quart de mile en moins de 10 secondes.

Publié le 31 juillet 2024
Temps de lecture : 3 min

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Lancée en 2019, la Corvette C8 s’est complètement réinventée avec son moteur V8 désormais placé en position centrale arrière qui fait rupture avec le passé. Après la version Z06 et la E-Ray hybride rechargeable, la sportive américaine complète sa gamme avec la ZR1, une version ultra-performante qui dispose d’un moteur V8 biturbo de 5,5 litres dépourvu de toute électrification. Baptisé LT7, ce bloc à vilebrequin plat développe la puissance impressionnante de 1.064 ch et 1.123 Nm. La vitesse maximale annoncée est de 344 km/h et le quart de mile (400 m départ arrêté) est envoyé en moins de 10 secondes. Ce moteur est associé à une boîte de vitesses à double embrayage 8 rapports.

Voiture de course…pour la route

La Corvette ZR1 ne passe assurément pas inaperçue avec son impressionnant kit carrosserie en carbone qui n’est pas là que pour le look puisqu’il apporte 544 kg d’appui sur la voiture à allure soutenue. Le plus impressionnant là-dedans est le spoiler arrière du pack performance ZTK qui semble tout droit issu d’une voiture de course, au même titre que les nombreux ajouts sur la carrosserie destinés à améliorer l’appui de la Corvette. On peut également signaler une large lèvre sous le pare-chocs avant, de grandes ouïes d’aérations sur les flancs qui amènent de l’air frais aux freins arrière et aux turbos, ainsi qu’un grand diffuseur arrière et quatre sorties d’échappement en son centre.

La lunette arrière est remplacée par des ailettes de refroidissement en carbone qui sont séparées en deux rangées, en hommage sans doute à la double fenêtre arrière de la Stingray « Split Windows » de 1963, un modèle très recherché par les collectionneurs passionnés de la belle américaine. Les clients qui ont opté pour la pack ZTK bénéficient de ressorts de suspensions plus fermes et d’une monte pneumatique (de 20 pouces à l’avant et de 21 pouces à l’arrière) Michelin Pilot Sport Cup 2R idéale pour s’amuser lors de track days.

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Patience !

Si vous brûlez d’impatience de découvrir ce monstre, il vous faudra encore ronger votre frein pendant quelques temps puisque la production de la ZR1 ne débutera qu’en 2025 dans son berceau natal, l’usine de Bowling Green dans le Kentucky. Pour l’instant, le prix de cette « super Corvette » n’a pas été dévoilé et son éventuelle commercialisé sur le Vieux Continent n’a pas encore été confirmée. Sur le marché américain, elle sera en tout cas une concurrente de choix pour des marques comme Ferrari, Porsche ou McLaren. Quoiqu’il en soit, nous sommes curieux d’entre son énorme V8 monter dans les tours !

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Par Maxime Hérion Journaliste

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