En 2019, la marque DR Automobiles exposait pour la première fois au Salon de Bruxelles, n’attirant toutefois pas les foules : c’est d’ailleurs la seule fois qu’elle a présenté ces produits dans notre pays. Fondée en 2006 par l’ancien pilote automobile Massimo Di Risio, cette société basée à Macchia D’Isernia, Molise, a débuté ses activités en vendant des véhicules à bas prix sans disposer d’un réseau de distribution. Au départ, ceux-ci sont présentés au public dans les galeries de grands supermarchés ! Quelques années plus tard, DR Automobiles rentre dans le rang et dispose d’une septantaine d’agents en Italie, ainsi que d’une centaine de points services. Grâce à ces produits abordables et souvent équipés d’une installation au LPG, la marque remporte en franc succès en Italie. Pourtant, elle n’a jamais réussi à percer autre part que dans la Botte, si ce n’est en France où quelques exemplaires sont importés au compte-gouttes par une société basée à Brive-la-Gaillarde.
Recette pas vraiment secrète
La clé du succès de DR Automobiles est d’avoir très compris le potentiel du marché automobile chinois et de s’être associé avec des marques comme Chery, JAC ou Baic. La recette pas vraiment secrète de la firme italienne et d’acheter des voitures dans l’Empire du Milieu, de les importer sous la forme de kits à assembler dans son usine, et de modifier légèrement les faces avant et arrière de façon à brouiller les pistes et (surtout) pour les relooker à l’européenne avec des logos spécifiques. Le problème est que DR Automobiles jouait la carte du « Made in Italy » en n’hésitant pas à mettre le drapeau italien sur des écussons collés sur la carrosserie, une tromperie que n’a pas du tout apprécié l’autorité italienne de la concurrence et du marché.
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Contrôles renforcés
On l’a vu récemment, les autorités transalpines ne rigolent pas avec les industriels qui essaient de faire croire que leurs produits sont italiens alors qu’ils sont fabriqués ailleurs. C’est le cas d’Alfa Romeo qui a dû changer le nom de son dernier SUV, le Milano (devenu du coup « Junior »), après l’avoir présenté au grand public, parce que celui-ci est assemblé bien loin de la Botte, en Pologne. En ce qui concerne DR Automobiles, les conséquences sont très douloureuses puisque la marque s’est vu infliger une amende record de 6 millions d’euros. Cependant, cette décision n’est pas vraiment une surprise pour la firme puisqu’une enquête est en cours depuis plusieurs mois déjà. En 2023, DR Automobiles a vendu 32.000 véhicules.
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