Avec plus de 7 millions d’unités vendues depuis ses débuts, la Skoda Octavia est le modèle le plus vendu du constructeur. Inutile donc de vous dire que lorsqu’il s’agit de rafraîchir ce best-seller, le constructeur tchèque ne prend pas vraiment de risques. Esthétiquement, le plus gros changement est l’adoption d’optiques LED ou LED matriciels (en option) redessinés, tout comme les boucliers et la grille de calandre. Le look des jantes en aluminium a également changé et de nouvelles teintes font leur apparition au sein du nuancier.
IA à bord
L’habitacle profite également de ce facelift puisque celui-ci est désormais composé de matériaux durables et ce, dans les 4 niveaux de finition proposés par Skoda. En option, il est désormais possible d’avoir un écran central de 13 pouces alors qu’il est de 10 pouce d’origine. Le système d’infodivertissement utilise l’intelligence artificielle et ChatGPT, et dispose d’une assistante vocale répondant au nom de Laura. L’instrumentation digitale de 10 pouces demeure quant à elle inchangée.
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Sous le capot de l’Octavia, on retrouve 4 propositions essence et 2 diesel. En entrée de gamme, on retrouve le 1.5 TSI et le 2.0 TDI qui développent tous deux 115 ch. Ces deux blocs sont également proposés en version 150 ch. Les 1.5 TSI sont disponibles avec une hybridation légère 48V qui aide le moteur thermique lors des démarrages. De son côté, le 2.0 TSI gagne jusqu’à 20 ch supplémentaires. Deux propositions existent au catalogue : 204 ch dans la version 4 routes motrices et 265 ch pour l’Octavia RS. Du côté des aides à la conduite, Skoda affirme avoir amélioré les algorithmes utilisés par la voiture pour plus de réactivité lors de situations de danger. Une nouvelle version de l’Intelligent Park Assist fait son apparition pour le stationnement parallèle et perpendiculaire avec encore plus d’automatisation. Les prix de l’Octavia revue et corrigées ne sont pas encore connus.
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