Depuis près de sept ans, les équipes de Toyota et Stanford Engineering collaborent à des recherches visant à rendre la conduite plus sûre. Les expériences automatisent le drift, une manœuvre dans laquelle un conducteur contrôle précisément la direction de son véhicule après avoir fait perdre l’adhérence aux pneus arrière, une compétence utile pour rétablir un dérapage sur la neige ou la glace. En ajoutant une deuxième voiture dérapant en tandem, les équipes ont pu mieux simuler des conditions dynamiques dans lesquelles les voitures doivent réagir rapidement aux autres véhicules, aux piétons et aux cyclistes. « Nos chercheurs se sont réunis avec un objectif en tête : rendre la conduite plus sûre, déclare Avinash Balachandran, Vice-président de la division Human Interactive Driving de TRI. Aujourd’hui, grâce aux derniers outils de l’IA, nous pouvons faire déraper deux voitures de manière autonome. Il s’agit de la manœuvre la plus complexe du sport automobile, et le fait d’atteindre cette étape avec l’autonomie signifie que nous pouvons contrôler les voitures de manière dynamique à l’extrême. Cela a des implications considérables pour l’intégration de systèmes de sécurité avancés dans les futures automobiles. »
Comme sur la neige ou la glace
«La physique du drift est en fait similaire à celle d’une voiture sur la neige ou la glace, explique Chris Gerdes, professeur de génie mécanique et codirecteur du Center for Automotive Research at Stanford (CARS). Ce que nous avons appris grâce à ce projet de dérapage autonome a déjà conduit à de nouvelles techniques pour contrôler les véhicules automatisés en toute sécurité sur la glace. »
Dans une séquence de dérapage autonome en tandem, deux véhicules (une voiture de tête et une voiture suiveuse) roulent sur un parcours parfois à quelques centimètres l’un de l’autre tout en opérant à la limite du contrôle. L’équipe a utilisé des techniques modernes pour construire l’IA du véhicule, notamment un modèle de pneu à réseau neuronal qui lui permet d’apprendre par l’expérience, à l’instar d’un conducteur expert. «Les conditions de la piste peuvent changer radicalement en quelques minutes lorsque le soleil se couche », explique Chris Gerdes. L’IA que nous avons développée pour ce projet apprend de tous les trajets effectués sur la piste afin de gérer cette variation.
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Technologie utile
Selon Toyota, l’autonomie est extrêmement prometteuse pour aider les conducteurs à réagir correctement. « Lorsque votre voiture commence à déraper ou à glisser, vous comptez uniquement sur vos compétences de conducteur pour éviter d’entrer en collision avec un autre véhicule, un arbre ou un obstacle. Un conducteur moyen a du mal à gérer ces circonstances extrêmes, et une fraction de seconde peut faire la différence entre la vie et la mort », ajoute Balachandran. « Cette nouvelle technologie peut intervenir à temps pour protéger le conducteur et gérer une perte de contrôle, comme le ferait un pilote expert. Faire ce qui n’a jamais été fait auparavant montre vraiment ce qui est possible », conclut Chris Gerdes.
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