La 20e BMW Art Car a été présentée au public pour la première fois aujourd’hui au Centre Pompidou à Paris. Conçu par la célèbre artiste contemporaine new-yorkaise Julie Mehretu, le projet transforme la voiture de course BMW M Hybrid V8 en une œuvre d’art sur roues, perpétuant ainsi une longue tradition de BMW Art Cars et de compétition. Quelques semaines seulement après sa première mondiale dans la capitale française, la nouvelle édition de la collection historique de BMW Art Car participera aux 24 heures du Mans.
« Peinture performative »
« L’ensemble du projet BMW Art Car est axé sur l’invention, l’imagination et le dépassement des limites du possible. Je ne vois pas cette voiture comme quelque chose que l’on expose. Je la vois comme une voiture qui va courir au Mans. C’est une peinture performative. Ma BMW Art Car a été créée en étroite collaboration avec les équipes de sport automobile et d’ingénierie, explique Julie Mehretu. La BMW Art Car n’est achevée qu’une fois la course terminée ».
Publicité – continuez à lire ci-dessous
Rendez-vous le 15 juin
Sa forme visuelle abstraite résulte de photographies modifiées numériquement, qui sont superposées en plusieurs couches de grilles de points, de voiles de couleur néon et de marques noires caractéristiques de l’œuvre de Mehretu. La fusion de l’image et du véhicule a été réalisée à l’aide de la cartographie 3D, qui a permis de transférer le motif sur les contours de la BMW. Les pilotes Sheldon van der Linde (RSA), Robin Frijns (NED) et René Rast (GER) prendront le départ de la 20e BMW Art Car avec le numéro 20 sur le circuit de la Sarthe le 15 juin prochain.
À la recherche d'une voiture ? Cherchez, trouvez et achetez le meilleur modèle sur Gocar.be