Encore plus puissante et plus rapide que le GTI, la Volkswagen Golf R est arrivée sur le marché en 2002. Depuis ses débuts, cette voiture au look discret mais suggestif cache en réalité un bolide capable d’en découdre avec des modèles bien plus chers et au look plus ostentatoire. Adulée par une clientèle fan de performances, la « R » évolue avec les différentes générations de la Golf. Il est donc tout à fait normale qu’elle adopte le dernier facelift de la berline compacte. Extérieurement, on la reconnait à son nouveau bouclier équipé de « rideaux d’air » et à ses optiques redessinées. Les blocs de feux arrière LED ont également évolué et elle peut recevoir des jantes forgées Warmenau de 19 pouces (20% plus légères que les jantes « standard ») en option.
Attentions particulières
La Golf R reçoit le nouveau système d’infodivertissement qui dispose d’un écran central de 12,9 pouces et une instrumentation digitale avec une dalle de 10,2 pouces. Cette dernière comprend plusieurs fonctions réservées à ce modèle sportif comme un gros compte-tours central ou un affichage en trois dimensions. Lorsque la voiture est équipée du Pack Performance, elle est équipée en plus d’un compteur de tours de circuit (laptimer) et d’un accéléromètre. Des données supplémentaires peuvent également être affichées, telles que la pression de suralimentation, la température de la boîte de vitesses, le couple, la puissance de l’accéléromètre (forces g) et la répartition individuelle du couple sur chaque roue. En ce qui concerne la finition intérieure, la Golf R bénéficie de sièges avant sport avec appui-têtes intégrés, d’un volant spécifique avec des palettes de vitesses, de nombreux détails spécifiques marqués du logo « R » et peut même recevoir en options des inserts en carbone.
Publicité – continuez à lire ci-dessous
Torque vectoring
Le moteur essence turbo à injection directe quatre cylindres de la Golf R développe 333 ch et et 420 Nm. Il est associé à la transmission intégrale 4MOTION avec torque vectoring R-Performance qui permet de transmettre jusqu’à 100 % du couple vers la roue située à l’extérieur du virage. Plusieurs profils de conduite permettent de modifier les réglages de la voiture pour une conduite sur piste ou pour le drift, par exemple. La Golf R 5 portes passe de 0 à 100 km/h en 4,6 secondes alors que la version break fait le même exercice en 4,8 secondes. Avec le Pack Performance, toutes deux atteignent 270 km/h en pointe. Dans la liste des options, l’échappement R-Performance développé par Akrapovic, spécialiste en la matière, semble parfaitement indispensable pour profiter de la sonorité rageuse de ce modèle !
À la recherche d'une voiture ? Cherchez, trouvez et achetez le meilleur modèle sur Gocar.be