Acheter une voiture d'occasion
Acheter une voiture d’occasion est-elle une opération à risque ? C’est ce que pense le SPF Économie qui a effectué 200 contrôles chez des marchands de véhicules d’occasion en 2023. Constat : plus de 80% d’entre eux sont en infraction par rapport à la législation économique.
Les chiffres du mois de mai 2024 du marché automobile sont éloquents : les voitures d’occasion continuent d’attirer les acheteurs avec une progression du marché de +4,3% alors que celui des voitures neuves est en repli de -5,9%. Contrairement à ce qu’on aurait pu croire, on observe aussi une forte appétence pour les voitures électriques de seconde main, notamment en Flandre. Mais on sait pourquoi.
Si les voitures électriques sont chères à réparer, c’est manifestement aussi le cas de certains modèles hybrides rechargeables, lesquels seraient même bons pour la casse, car certaines batteries sont non standards et donc irréparables. Mais de quels modèles s’agit-il ?
Le marché automobile a repris des couleurs en 2024. C’est vrai pour le neuf, mais aussi pour le marché de l’occasion. Cela dit, on décèle toutefois des changements de comportement, les Belges se tournant de plus en plus vers des voitures de seconde main de plus en plus âgées.
Un achat automobile reste onéreux. Dès lors, nombreux sont les automobilistes qui cherchent les bons plans, ceux qui leur permettront d’économiser quelques centaines voire quelques milliers d’euros. Parmi ces bons plans, que vaut celui d’envisager un achat à l’étranger ?