110 ans d’Alfa Romeo : nos 5 modèles préférés

Cela n’est sûrement plus un secret pour vous : la marque lombarde Alfa Romeo fête ses 110 ans. Pour lui rendre hommage, mettons 5 modèles mythiques à l’honneur.

Publié le 2 juillet 2020
Temps de lecture : 3 min

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8C 2900 B (1937-1939)

Lors de la vente aux enchères Artcurial de Rétromobile 2019, l’Alfa Romeo 8C 2900 B Touring Berlinetta a été adjugée à 16,7 millions d’euros ! Cette valeur explique à elle seule la place de ce modèle dans notre classement. Animée par un moteur 2.9 litres à 8 cylindres en ligne gavé par deux compresseurs et développant environ 180 ch, cette icône reflète à merveille l’élégance du constructeur italien.

Giulia et déclinaisons (1962 à nos jours)

Pour tout amateur d’Alfa Romeo nouvelles ou anciennes, le nom Giulia résonne divinement bien. Durant les années 60, sa conception et ses mécaniques étaient citées en référence dans le monde automobile. Ses nombreuses déclinaisons ti, Super, Sprint, TZ2 (pour la course), Coupé (Bertone), 1300 GT(A), et bien d’autres font le bonheur des amateurs d’anciennes. Et depuis 2015, Alfa Romeo a ressuscité ce nom mythique en effectuant un retour aux sources : la propulsion.

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33 Stradale (1967)

Au milieu des années 60, Alfa Romeo est en manque de compétition. La création du prototype « Tipo 33 » donnera également naissance à une routière majestueuse, devenue collector : la 33 Stradale. Aujourd’hui, il n’en resterait que 5 ou 6 au monde. Autant dire que ce modèle a une valeur inestimable. Pour l’anecdote, récemment, Alfa Romeo Belux a dévoilé une image d’archives qui montre le Roi Albert II (à l’époque Prince de Liège) au volant du prototype sur la piste d’essai de Balocco, en 1967.

SZ (1989-1991)

Celle-ci ne passe vraiment pas inaperçue. Le design de la SZ – pour Sprint Zagato – est plutôt clivant. On l’aime ou on ne l’aime pas. Mais c’est justement ce coup de crayon qui rend l’Alfa Romeo SZ si particulière. Et puis, son 3.0 V6 Busso (220ch) chantant et son architecture de propulsion font d’elle une Alfa, une vraie, avec du caractère.

Alfetta GTV (1974-1987)

On aurait pu intégrer la 8C des années 2000, au dessin particulièrement réussi. Mais la 8C a déjà été citée dans ce classement. C’est non sans risques que notre cœur balance donc pour la GTV. L’Alfetta GTV, la propulsion, celle qui partage certains éléments techniques avec la Giulia des années 60-70. La GTV des années 90-2000 a été moins aimée car celle-là était animée par les roues avant. Mais ce n’est pas pour autant que son dessin et sa carrosserie de coupé n’en restent pas remarquables. Voilà pourquoi Alfa prévoyait de relancer une GTV. Mais ça, c’était avant les problèmes financiers de FCA…

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