Dans ces pays, un permis de conduire international est obligatoire

La voiture reste pour beaucoup un compagnon de voyage essentiel, même en période de vacances. Cela dit, un permis de conduire belge ne permet pas nécessairement de conduire une voiture dans tous les pays tout monde. Un déplacement dans certains pays nécessite parfois des démarches administratives, mais, heureusement, pour un coût modéré.

Publié le 17 juin 2024
Temps de lecture : 4 min

Partagez

Dans ces pays, un permis de conduire international est obligatoire

Le Portugal possède sa Route 66, l’Écosse offre un road trip époustouflant sur la North Coast 500 tandis que la route de l’Atlantique en Norvège constitue aussi un souvenir inoubliable pour les automobilistes. Mais ça, c’est en Europe. Et qu’en est-il des vacanciers qui prennent l’avion pour des destinations plus lointaines et qui optent pour une voiture de location sur place pour visiter ?

Dans les pays de l’Union européenne, la détention d’un permis belge autorise à circuler sans restriction, que ce soit avec le nouveau permis format carte bancaire ou encore le feuillet imprimé sur papier rose. Ça fait des années que l’Europe a harmonisé ce volet de telle sorte qu’administrativement, les choses sont simples. Ces dispositions font d’ailleurs que le mot « permis de conduire » figure en dix langues sur le permis « papier ».

rijbewijs-1

Une simple traduction

Ce qu’il faut savoir, c’est que le permis de conduire national est valable dans les 27 États membres de l’Union européenne, mais aussi en Islande, en Norvège et au Liechtenstein ainsi qu’en Suisse et au Royaume-Uni. La seule condition tient dans le fait que le séjour sur place ne doit pas excéder 185 jours (ou six mois), faute de quoi il est nécessaire de demander un permis de conduire local et passer les examens pour l’obtenir – il n’y a en général pas d’équivalence octroyée.

Publicité – continuez à lire ci-dessous

La bonne nouvelle, c’est que la qualité du permis de conduire belge (et donc des aptitudes de conducteurs) est aussi assez largement reconnue dans le reste du monde. Mais pour louer une voiture dans certains pays, comme l’Australie, l’Égypte ou la Thaïlande, il faudra toutefois être détenteur d’un permis de conduire international (IDP ou International Driving Permit). Celui-ci n’est pas un permis « à part » et il s’obtient auprès des autorités communales ou de la ville de résidence. Pour effectuer la demande, il ne faut pas oublier de se munir de son permis de conduire belge, d’une photo d’identité et de la carte d’identité. Sans oublier la carte bancaire ou du cash, car il y a des frais : ils varient entre 16 et 30 euros selon la ville considérée. L’idéal est en outre de s’y prendre à temps, car le permis n’est pas immédiatement délivré. La démarche prend quelques jours. Une fois obtenu, le permis présente une durée de validité de trois ans. Et il ne faut pas s’y tromper : le permis international ne remplace pas le permis de conduire. Les petits malins qui l’utilisent après s’être vu retirer leur permis à la suite d’une infraction auront une très mauvaise surprise s’ils sont contrôlés. Chez nous, ce n’est donc pas un document valable.

Et ça s’explique : le permis de conduire international n’est rien d’autre qu’une traduction du permis national. On y retrouve donc toutes les informations essentielles, mais aussi la catégorie de véhicule qui figure sur le permis belge. Pas question donc de prendre le volant d’un 40 tonnes avec un permis B. Lors d’un contrôle, le permis de conduire international doit d’ailleurs donc être présenté en même temps que le permis de conduire national. Ce dernier ne fait en effet que confirmer la validité du document original.

familieportret-1

Dans quels pays est-il obligatoire ?

Le permis international est obligatoire dans la liste de pays ci-dessous. Bon à savoir : certains pays comme la Chine n’accordent pas de validité au permis international et pour pouvoir conduire, il faut passer son permis localement. Au Japon, les visiteurs doivent faire traduire leur permis de conduire par les autorités locales : la Japan Automobile Federation. Attention aussi au fait que dans certains pays, les sociétés de location continuent d’exiger un IDP, même s’il n’est pas strictement obligatoire. C’est le cas aux États-Unis. Pour éviter toute mauvaise surprise, le mieux est de consulter le site web du ministère des Affaires étrangères.

La liste:

Australie

Azerbaïdjan

Bangladesh

Bénin

Bolivie

Botswana

Cambodge

Chili

Colombie

Égypte

Ghana (en anglais)

Guyana

Inde

Indonésie

Iran

Laos

Lesotho

Mongolie

Mozambique

Namibie

Timor oriental

Panama

Paraguay

Qatar

Arabie Saoudite

Singapour

Surinam

Taïwan

Tanzanie

Thaïlande

Vietnam

Afrique du Sud

Corée du Sud

À la recherche d'une voiture ? Cherchez, trouvez et achetez le meilleur modèle sur Gocar.be

En savoir plus sur

Partagez

Gocar marketplace
47.064 véhicules neufs et d’occasions près de chez vous !
Hybride, électrique ou thermique ? Neuve ou d'occasion ? Spécialiste dans la recherche de véhicules neufs, d’occasions et sur toute l’actualité automobile.

Sur le même sujet

Actualité
Vacances 2024 : attention aux faux services d’assistance sur la route !

L’information doit être prise au sérieux : l’automobile club allemand (ADAC) met en garde contre les faux opérateurs d’assistance routière. Ceux-ci opèrent dans les pays d’Europe de l’Est et ont l’astuce de s’asseoir sur votre budget de vacances.

19 juillet 2024 4 min
Gocar newsletters
Gocar est la référence. Que ce soit sur les dernières actualités auto ou les sujets brûlants de mobilité !
Abonnez-vous à notre newsletter Gocar pour rester au top de l’information et connaître tous les bons plans !
Votre inscription a bien été enregistrée.