161 nouveaux radars-tronçons en Flandre

La ministre flamande de la Mobilité Lydia Peeters (Open VLD) a indiqué qu’elle souhaitait augmenter le nombre de radars-tronçons en Flandre. Le Région compte aujourd’hui 238 points de contrôle répartis sur 135 sites. Et ce n’est pas fini puisque 161 nouvelles machines vont encore être installées.

Publié le 5 octobre 2021
Temps de lecture : 2 min

Partagez

Pour Lydia Peeters (Open VLD), l’approche est claire : « les contrôles de vitesse sur des tronçons sont essentiels pour accroître la sécurité sur nos routes » indiqué la ministre flamande de la Mobilité. Cette position assumée implique que 161 nouveaux radars sont ou vont être mis en place sur le territoire flamand. Une partie de ces radars ont déjà été installés tandis qu’une autre partie est en cours d’installation.

Une vraie efficacité ?

Les contrôles de vitesse opérés sur un tronçon plutôt qu’à un point fixe sont considérés comme plus efficaces depuis plusieurs années, car ils contrôlent non pas une vitesse de passage, mais une vitesse moyenne.

Ces dernières années, ce type de contrôle de vitesse s’est largement répandu et pendant longtemps, ils n’ont pas été opérationnels en raison d’une absence d‘échanges de données entre le fichier national, le système AMS ou encore de gestion des caméras ANPR. Désormais, la connexion est opérationnelle et les radars sont donc pleinement actifs.

Interrogée par Het Laatste Nieuws, Lydia Peeters a indiqué que tout était désormais en ordre pour que ces petits boîtiers rapportent les excès commis. Apparemment, l’usage de ces appareils est largement dissuasif, sur ces portions contrôlées, le nombre d’infractions pour excès de vitesse diminuerait de quelque 78 %.

Publicité – continuez à lire ci-dessous

Moins d’accidents graves

Ce meilleur respect de la vitesse autorisée influerait aussi sur le nombre d’accidents qui serait réduit de 15 à 30 % selon les cas. « C’est surtout la part d’accidents graves qui est réduite » e encore expliqué la ministre de la Mobilité.

Pour sa part, Touring a pris position sur les radars tronçons. L’organisme soutient leur élargissement, car ils renforcent la sécurité et offrent aussi plus de justice (ou d’équité) que les radars classiques. Cela dit, Touring appelle aussi les autorités à fixer des « limites de vitesse logiques et crédibles », histoire que ces radars soient de vrais instruments de sécurité et pas seulement des pompes à fric.

À la recherche d'une voiture ? Cherchez, trouvez et achetez le meilleur modèle sur Gocar.be

Par David Leclercq Rédacteur automobile

Partagez

Gocar marketplace
47.064 véhicules neufs et d’occasions près de chez vous !
Hybride, électrique ou thermique ? Neuve ou d'occasion ? Spécialiste dans la recherche de véhicules neufs, d’occasions et sur toute l’actualité automobile.

Sur le même sujet

Actualité
Vacances 2024 : attention aux faux services d’assistance sur la route !

L’information doit être prise au sérieux : l’automobile club allemand (ADAC) met en garde contre les faux opérateurs d’assistance routière. Ceux-ci opèrent dans les pays d’Europe de l’Est et ont l’astuce de s’asseoir sur votre budget de vacances.

19 juillet 2024 4 min
Gocar newsletters
Gocar est la référence. Que ce soit sur les dernières actualités auto ou les sujets brûlants de mobilité !
Abonnez-vous à notre newsletter Gocar pour rester au top de l’information et connaître tous les bons plans !
Votre inscription a bien été enregistrée.