On le sait, l’Union européenne nourrit de grandes ambitions pour la réduction de l’empreinte carbone. Pour atteindre la neutralité à l’horizon 2050, plusieurs étapes ont été définies, notamment pour le secteur automobile et des transports en général.
Ainsi, les marques automobiles devront baisser de 55% leur niveau moyen d’émissions (calculé sur la gamme) entre 2021 et 2035 tandis qu’en 2035, la vente de modèles à moteurs thermiques sera purement et simplement interdite. Autrement dit : toutes les nouvelles voitures devront être 100% électriques.
Des mécontents
On s’en doute, tous les pays ne sont pas forcément enthousiastes vis-à-vis des propositions de la Commission. Les autorités italiennes ont déjà défendu un régime d’exception pour les voitures de sport des marques comme Ferrari, Lamborghini ou Pagani, entre autres.
Aujourd’hui, c’est la République tchèque qui monte au créneau par l’intermédiaire de son Premier ministre, M. Babis. Celui-ci a en effet déclaré que cette échéance n’était pas possible et qu’il n’allait pas imposer à ses concitoyens ce que les écologistes du Parlement avaient décidé.
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La présidence en 2022
Ce qu’il ne faut pas perdre de vue, c’est que la Tchéquie assurera la présidence de l’EU à la mi 2022, et ce pour une durée de 6 mois. Pendant ce mandat, le pays souhaite examiner de plus près ce principe d’interdiction. La République tchèque n’a rien évidemment contre le développement des infrastructures et des moyens de transport électriques, mais le gouvernement ne veut absolument pas subventionner la transition.
Pertes d’emplois
Une autre raison tient probablement aussi dans le fait que la Tchéquie possède pas mal d’activités automobiles dans le pays, notamment à travers les usines de Skoda, Toyota et Hyundai. Le secteur automobile est donc un employeur important et le pays a injecté à l’époque des sommes considérables pour attirer ces investissements.
Or, la pression mise par la Commission sur les pays pourrait aussi entraîner des délocalisations, voire des réductions d’emplois importantes, car la production de voitures électriques nécessite beaucoup moins de travailleurs que pour les modèles thermiques.
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