Cinq manières de réduire votre CO2

Nous devons tous émettre moins de CO2 afin d’atteindre les objectifs climatiques. Mais comment y arriver ? Voici quelques conseils pour réduire votre empreinte écologique.

Publié le 6 janvier 2020
Temps de lecture : 4 min

Partagez

D’ici 2030, la Commission européenne veut réduire les émissions de CO2 de 40 % par rapport à 1990. C’est un objectif ambitieux qui exige des efforts de la part de tous. Par exemple, les constructeurs automobiles doivent veiller à ce que les véhicules à très faibles émissions (maximum 50 g de CO2/km) représentent 40 % des ventes totales d’ici 2030. Même en tant que “citoyen ordinaire”, vous pouvez contribuer à la réduction des gaz à effet de serre.

1. Optez pour la mobilité électrique !

Les moyens de transport à zéro émission sont idéaux pour la ville. Une marque comme SEAT l’a bien compris et travaille sur une large gamme de véhicules électriques. Chez SEAT, vous trouverez une trottinette électrique (le eXS KickScooter), un scooter électrique (le e-Scooter) et une citadine purement électrique, la nouvelle SEAT Mii electric. Cette année, les SEAT Tarraco et Leon hybrides rechargeables seront également commercialisées et pourront fonctionner à la fois à l’électricité et à l’essence. Une voiture au CNG (gaz naturel comprimé) est également une alternative écologique. Saviez-vous qu’avec le CNG, vous économisez 25 % de CO2 par rapport à l’essence ?

2. Manger moins de viande

Les aliments d’origine végétale causent moins de CO2 que les aliments d’origine animale (viande et produits laitiers). La production d’un kilogramme de viande nécessite environ cinq kilogrammes d’aliments à base de plantes, ce qui signifie que la viande a un impact environnemental important. Ainsi, troquer de temps en temps un morceau de viande contre un repas végétarien ou végétalien contribue certainement à réduire votre empreinte écologique. Choisissez de préférence des aliments produits localement.

Publicité – continuez à lire ci-dessous

3. Économiser l’énergie

Au sein de votre habitation, vous pouvez également prendre de multiples mesures pour préserver l’environnement. Par exemple, vous pouvez opter pour de l’électricité verte (provenant de l’énergie éolienne ou solaire), voire placer des panneaux photovoltaïques sur votre toit. Une bonne isolation du toit, du sol et des murs creux profite tant à soulager votre facture d’énergie qu’à préserver l’environnement. Enfin, avec un thermostat intelligent, vous pouvez chauffer votre maison plus efficacement et à moindre coût.

4. Prenez l’avion moins souvent

Le transport aérien est bon marché, mais il entraîne d’importantes émissions de CO2. Si vous devez quand même prendre l’avion, sachez que de nombreuses compagnies aériennes vous permettent de compenser vos émissions de CO2 et de voler “climatiquement neutre”. Via une petite contribution, vous soutenez un projet forestier ou énergétique pour neutraliser les conséquences de votre voyage.

5. Planter un arbre

Les arbres extraient le CO2 de l’air et le convertissent en oxygène par photosynthèse. Des études montrent qu’un arbre peut absorber de vingt à trente kilogrammes de CO2 par an. Les arbres constituent donc une protection supplémentaire contre les gaz à effet de serre. A l’occasion du Salon de Bruxelles – où la nouvelle SEAT Mii electric fait ses débuts – SEAT a lancé une campagne de plantation d’arbres. Sur le stand, vous trouverez un photomaton où vous pourrez prendre des photos délirantes à imprimer ou à partager avec vos amis. SEAT verse ensuite une contribution par photo prise dans ce photomaton.

Conduire sans émissions directes : découvrez la nouvelle SEAT Mii electric.

Qu’en pensent les visiteurs du Salon ?

Les carburants alternatifs constituent le thème du Salon de l’auto de Bruxelles de cette année. Le choix n’a d’ailleurs, jamais été aussi large en la matière ! Mais que savent les visiteurs sur les véhicules électriques ou au CNG ? Sont-ils prêts à passer à quelque chose de nouveau ? Vont-ils opter pour une voiture 100 % électrique, une voiture hybride rechargeable ou une voiture au CNG ? Vous pouvez le découvrir dans la vidéo accompagnant cet article, filmée sur le stand SEAT.

À la recherche d'une voiture ? Cherchez, trouvez et achetez le meilleur modèle sur Gocar.be

Partagez

Gocar marketplace
47.701 véhicules neufs et d’occasions près de chez vous !
Hybride, électrique ou thermique ? Neuve ou d'occasion ? Spécialiste dans la recherche de véhicules neufs, d’occasions et sur toute l’actualité automobile.

Sur le même sujet

Gocar newsletters
Gocar est la référence. Que ce soit sur les dernières actualités auto ou les sujets brûlants de mobilité !
Abonnez-vous à notre newsletter Gocar pour rester au top de l’information et connaître tous les bons plans !
Votre inscription a bien été enregistrée.
Gocar marketplace
47.701 véhicules neufs et d’occasions près de chez vous !
Hybride, électrique ou thermique ? Neuve ou d'occasion ? Spécialiste dans la recherche de véhicules neufs, d’occasions et sur toute l’actualité automobile.