Voici désormais la première cause de décès dans les accidents de voiture

La Belgique est sur la bonne voie en ce qui concerne la réduction du nombre de tués sur les routes, puisqu’elle a atteint l’année dernière les chiffres les plus bas jamais enregistrés. Cependant, en ce qui concerne la première cause de mortalité pour les automobilistes, un changement est en train de s’opérer. Les aides à la conduite modernes dont sont équipées nos voitures peuvent y contribuer.

Publié le 3 juin 2024
Temps de lecture : 4 min

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Voici désormais la première cause de décès dans les accidents de voiture

Chaque accident de la route est un accident de trop. C’est donc une bonne chose que les derniers chiffres de la police fédérale montrent que le nombre de tués sur les routes n’a jamais été aussi bas. Il se peut que l’on regarde à côté de l’année 2020, qui a naturellement enregistré un chiffre encore plus bas en raison de l’accalmie du trafic, mais il s’agissait là d’une exception.

Voitures plus intelligentes, moins de morts sur les routes ?

En 2023, 483 personnes ont perdu la vie sur les routes, soit une baisse de 7 % par rapport à l’année précédente, et ce nombre n’a jamais été aussi faible. Bien que cela corresponde toujours à une moyenne excessivement élevée de neuf par semaine. Si l’on considère les régions, c’est Bruxelles qui enregistre la plus forte baisse (-64%), suivie de la Wallonie (-5%) et de la Flandre (-4%). Deux types d’usagers de la route sont plus souvent impliqués dans un accident de la route mortel : les cyclistes, dont le taux de mortalité en Flandre a même enregistré une augmentation de 13% en 2023, ce qui est le taux le plus élevé depuis 20 ans. Les camionnettes entraînent une hausse de 16 % du nombre de décès, conséquence du succès croissant du commerce électronique.

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Il est difficile de trouver une cause unique à cette tendance positive et de prédire si le déclin se poursuivra. L’institut pour la sécurité routière Vias cite comme explication l’augmentation des contrôles d’itinéraires et des règles plus strictes pour les marches. Mais il est vrai aussi que de plus en plus de voitures intelligentes circulent dans le trafic et que, grâce à des systèmes d’assistance tels que le freinage d’urgence automatique, la reconnaissance des piétons et l’avertisseur d’angle mort, elles contribuent à rendre la circulation plus sûre.

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Le mobilier urbain en hausse dans les statistiques

Une autre étude, réalisée par l’organisation automobile Touring, met en évidence un changement dans la cause des décès dans les accidents de voiture. Alors que les collisions frontales étaient autrefois la cause principale, le mobilier urbain est aujourd’hui la cause principale dans un quart des cas : les arbres (23%), les bornes (20%) et ensuite les glissières de sécurité (12%). Les structures fixes, comme les maisons ou les murs, sont responsables des décès dans 8 % des cas. Là encore, la technologie peut expliquer en partie ce phénomène. Le régulateur de vitesse actif, présent sur de plus en plus de voitures, ne peut détecter que les obstacles mobiles, mais pas les obstacles fixes. Dans ce cas, le conducteur doit toujours intervenir, comme l’indiquent les manuels des marques.

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Selon Vias, ces incidents impliquent 3,5 fois plus de conducteurs ivres que le nombre total d’accidents.

Touring soulève néanmoins la question de savoir s’il ne faudrait pas s’attaquer à l’aménagement paysager le long des routes publiques. Lorsque Ben Weyts (NV-A) était ministre des Transports, il avait déjà suggéré d’abattre les arbres d’un diamètre supérieur à 10 centimètres. Mais les experts de la circulation soulignent qu’il s’agit de points de référence qui nous permettent de mieux évaluer notre vitesse. Touring ne préconise cette solution extrême, mais une infrastructure plus « indulgente ». Il s’agit d’un plus grand nombre de glissières de sécurité qui protègent les arbres dans les zones accidentogènes et de versions fermées qui épargnent les motocyclistes.

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