Dans cette province, un accident sur 6 est dû à… l’alcool !

Benoît Godard était l’invité des journaux Sudpresse ce mardi 23 juin dernier. Le porte-parole de l’institut Vias y a révélé des chiffres surprenants concernant l’alcool au volant. La Wallonie semble être un mauvais élève mais dans cette région, une province sort tristement du lot.

Publié le 26 juin 2020
Temps de lecture : 2 min

Partagez

« En 2019, le nombre de conducteurs contrôlés positifs après un accident était de 8,8 %, contre 8,5 % en 2018. En 2010, c’était 10,9 %. On observe des pourcentages plus élevés en Wallonie qu’en Flandre et à Bruxelles : 13,7 % contre respectivement 7,2 % et 6,5 %. » : voici ce qu’annonce d’emblée Benoît Godard à nos confrères de Sudpresse. Mais si on compare les différentes provinces, on passe quasiment du simple au double entre Anvers par exemple et… le Hainaut : « Dans la province d’Anvers, on est à 7% contre 8% à Bruxelles, 15 % en province de Liège et 18 % dans le Hainaut. Ce dernier taux est énorme. Aucune province ne l’a enregistré au cours de la dernière décennie. Cela représente près d’un accident sur six, en moyenne. »

Les causes ?

Le porte-parole de l’institut Vias explique ces taux par deux facteurs : d’une part, la culture différente entre les Wallons et les Flamands et d’autre part, la densité de trafic (et de population) en Flandre qui explique la difficulté d’échapper aux contrôles. « Il y a des contrôles alcool tous les jours à Anvers. Les conducteurs sont conscients du risque omniprésent. Ils adaptent leur comportement. La mentalité n’est pas la même. En Wallonie, elle est plus méditerranéenne. » Nuançons tout de même en ajoutant qu’il n’est pas question de faire des généralités mais plutôt de pointer le doigt sur un problème de société…

Publicité – continuez à lire ci-dessous

À la recherche d'une voiture ? Cherchez, trouvez et achetez le meilleur modèle sur Gocar.be

Partagez

Gocar marketplace
47.064 véhicules neufs et d’occasions près de chez vous !
Hybride, électrique ou thermique ? Neuve ou d'occasion ? Spécialiste dans la recherche de véhicules neufs, d’occasions et sur toute l’actualité automobile.

Sur le même sujet

Actualité
Vacances 2024 : attention aux faux services d’assistance sur la route !

L’information doit être prise au sérieux : l’automobile club allemand (ADAC) met en garde contre les faux opérateurs d’assistance routière. Ceux-ci opèrent dans les pays d’Europe de l’Est et ont l’astuce de s’asseoir sur votre budget de vacances.

19 juillet 2024 4 min
Gocar newsletters
Gocar est la référence. Que ce soit sur les dernières actualités auto ou les sujets brûlants de mobilité !
Abonnez-vous à notre newsletter Gocar pour rester au top de l’information et connaître tous les bons plans !
Votre inscription a bien été enregistrée.