D’Ieteren, importateur exclusif en Belgique des marques du groupe Volkswagen restructure donc son réseau de distribution. Dans ce cadre, le groupe a trouvé un accord avec les syndicats, car il compte fermer d’ici la fin de l’année les grands sites de Drogenbos (carrosserie Wondercar) et d’Ixelles (D’Ieteren Center Mail). Ces fermetures interviendront déjà au 31 décembre 2021.
L’objectif de D’Ieteren est de renouer avec la rentabilité. Or ces deux sites sont précisément déficitaires. Les autres D’Ieteren Center de Zaventem et d’Anderlecht (qui regroupent 280 personnes) ne seraient pas touchés par ces mesures d’économies. Au total, ce seront malgré tout une centaine de travailleurs qui seront licenciés à la fin de l’année.
Pour rappel, D’Ieteren rencontre d’importants problèmes de rentabilité depuis plusieurs années déjà. Régulièrement, le réseau est restructuré et de grosses infrastructures sont sacrifiées. Est-ce le résultat d’une période de folie des grandeurs ? Possible. Toujours est-il que cette nouvelle annonce sonne comme un rappel : en 2020 déjà, un plan de restructuration mené chez D’Ieteren, D’Ieteren Sport et Volkswagen D’Ieteren Finance avait déjà entraîné le licenciement de 123 personnes.
Publicité – continuez à lire ci-dessous
À la recherche d'une voiture ? Cherchez, trouvez et achetez le meilleur modèle sur Gocar.be