Chaque année, Time Magazine sacre une personnalité qui est sélectionnée pour son charisme et son influence sur le monde humain. Pour 2021, l’emblématique magazine a décidé de choisir Elon Musk, le patron de Tesla, mais aussi celui de SpaceX et d’une kyrielle d’autres sociétés, comme The Boring Company (tunnel pour faire circuler des automobiles) ou encore Neuralink qui mène des recherches sur les implants cérébraux, notamment pour doper de cerveau humain et communiquer avec des appareils.
Les activités de Musk sont donc diverses et variées et ce qui est sûr, c’est que l’homme ne manque pas de personnalité. Il polarise d’ailleurs le public : on aime ou on n’aime pas. Et à un tel point manifestement que beaucoup d’observateurs s’insurgent contre ce titre de personnalité de l’année 2021, estimant que l’intéressé ne le mérite pas.
Pas mérité
Le magazine Time met en avant la « vision audacieuse pour l’avenir » de Musk. Mais ce statut est largement déboulonné par de nombreux médias. En effet, beaucoup se demandent si cette vision audacieuse est vraiment celle dont le monde a besoin, prenant en exemple la pandémie de Covid qui est largement minimisée par le milliardaire. Pour de nombreux chroniqueurs, Musk qui est aussi l’homme le plus riche du monde (250 milliards de dollars de fortune personnelle) a le regard plus vissé sur les étoiles que sur sa propre planète.
Le célèbre quotidien britannique The Guardian est aussi de cet avis. Et les critiques fusent là aussi expliquant que l’homme néglige la réalité de la pandémie, mais aussi qui fait tout ce qu’il peut pour éluder les taxes. Et c’est vrai : entre 2014 et 2018, il n’a été taxé qu’à hauteur de 3,27% (calculs du site d’investigation ProPublica), ce qui fait peu pour une personne censée représenter un exemple pour la planète.
Publicité – continuez à lire ci-dessous
Chose totalement inédite, des politiques s’en sont aussi mêlées, comme la sénatrice démocrate Elizabeth Warren qui a indiqué sur Twitter « il est temps pour Elon Musk de payer sa juste part d’impôts ».
Let’s change the rigged tax code so The Person of the Year will actually pay taxes and stop freeloading off everyone else. https://t.co/jqQxL9Run6
— Elizabeth Warren (@SenWarren) December 13, 2021
Bref, Musk reste plus que jamais fidèle à son image : il divise, polarise et fait le show…
À la recherche d'une voiture ? Cherchez, trouvez et achetez le meilleur modèle sur Gocar.be