Flash et radar tronçon : les marges de tolérance bientôt de l’histoire ancienne

Les marges de tolérance des radars, les “corrections”, seront supprimées. C’est ce qu’a décidé le ministre de la Justice, Vincent Van Quickenborne. Aujourd’hui, la marge de tolérance est de 5% de la vitesse maximale autorisée dans de nombreux cas. (photo : Belga)

Publié le 17 juin 2021
Temps de lecture : 1 min

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M. Van Quickenborne veut abolir les marges de tolérance, ce qui signifie que toute personne roulant à 71 km/h dans une zone à 70 km/h, par exemple, recevra effectivement une amende si elle passe devant un radar.

Par ailleurs, le ministre va mettre fin aux quotas auxquels ont recours certains procureurs (parfois, les radars sont simplement éteints lorsqu’un “nombre suffisant” de conducteurs ont été pris) et ils vont surveiller de près qui est pris et à quelle fréquence, par exemple en les obligeant à suivre un cours. Il y aurait trop de récidivistes qui se font souvent prendre et doivent payer un règlement à l’amiable à chaque fois, mais ne comparaissent jamais devant un tribunal.

Nouveaux radars

Les radars modernes sont de plus en plus petits et n’émettent même pas de flash. Leur prix élevé (environ 26.000 euros) ne devrait pas poser de problème, car ils sont rapidement remboursés par l’argent des pénalités. On dit que 9 amendes sur 10 après un excès de vitesse sont soigneusement collectées en Belgique.

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Par Joris Bosseloo Rédacteur en chef

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