On le sait : le plan Good Move a été pensé pour refondre toute la mobilité des Bruxellois et des navetteurs d’ici à 2030. Au programme : suppression de places de parkings, fermeture ou filtrage du trafic dans certaines zones résidentielles, transformation des autoroutes pénétrant en ville en boulevards urbains (A12, E40, E19) et rétrécissement de certains grands axes structurants avec pour objectif de réduire la pression automobile, mais aussi de décourager les navetteurs et de leur faire adopter d’autres moyens de circulation.
Dans ce cadre, il était prévu que des travaux débutent cette semaine sur la rue Belliard. Concrètement, le projet pilote devait permettre de transformer la bande de gauche en aménagement trottoir-piste cyclable séparé, ce qui aurait perdre à cet axe souvent congestionné une bande de circulation. Sauf que cette transformation n’aura pas lieu, car elle a été repoussée, notamment à la demande de la Ville de Bruxelles.
Trop de changements ?
Du côté de la Ville, on indique en effet que cette transformation aurait fait beaucoup de changements en termes de mobilité. Et probablement trop en fait. En effet, la suppression de cette bande de circulation se serait ajoutée au nouveau plan de circulation prévu pour ce mois d’août dans cette zone dite du Pentagone. Or, la situation est déjà assez compliquée, notamment avec la kyrielle de réunions qui vont s’organiser dans le quartier européen dans le cadre de la crise entre la Russie et l’Ukraine.
Qu’en adviendra-t-il ? À la Ville, c’est le silence radio et, en réalité, aucune date n’a été arrêtée pour cette transformation qui doit d’abord être menée par une phase de test. Au grand dam des associations qui défendent le vélo d’ailleurs et qui attendaient ces pistes cyclables sécurisées, car actuellement il y a trop de promiscuité avec les piétons.
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Des adversaires
Bien entendu, le projet a aussi ses détracteurs qui ont eu le temps de tirer les leçons de ces mêmes aménagements menés sur l’axe parallèle, la rue de la Loi. Touring par exemple déconseille aux autorités de réduire l’espace dévolu aux voitures sur la rue Belliard, car cette transformation va générer beaucoup de problèmes, car c’est un axe de sortie de la ville. Or, aux heures de fin de bureau, il y a beaucoup moins de flexibilité que pour démarrer une journée de travail : les gens doivent aller chercher leurs enfants par exemple, ce qui n’est pas envisageable avec un horaire décalé.
Les études menées montrent que, normalement, amputer la rue Belliard d’une bande de circulation ne devrait pas entraîner d’embouteillages supplémentaires. Il faudra naturellement vérifier cela dans la réalité, si toutefois le projet se réalise vraiment. En effet, on pourrait très bien imaginer que, pour des raisons de sécurité lors des sommets, cette limitation ait été jugée infaisable (mais personne ne le dirait naturellement). Quoi qu’il en soit, d’autres travaux d’aménagement sont prévus cette semaine en particulier sur le rond-point Montgomery qui se verra lui aussi amputer d’une bande de circulation au profit des cyclistes.
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