Selon l’étude menée par l’ACEA, l’âge moyen du parc automobile européen est de 10,8 ans, avec des disparités entre l’Europe de l’Ouest et l’Europe de l’Est qui recense les plus vieilles voitures avec la Lituanie (16,9 ans), l’Estonie (16,7 ans) et la Roumanie (16,3 ans).
À l’inverse, c’est au Luxembourg que l’on trouve le parc le plus jeune (6,4 ans), puis viennent ensuite l’Autriche (8,4 ans) et l’Angleterre (8 ans). La Belgique n’est pas mal classée avec une moyenne de 9 ans, à l’instar de la France.
Usines et émissions
L’ACEA a également fait un classement des pays européens qui comptent le plus d’usines automobiles. Là, c’est l’Allemagne qui tire son épingle du jeu (42), puis la France (31) et l’Angleterre (30). Enfin, l’association a également calculé le taux moyen de CO2 des voitures neuves vendues dans chaque nation. À cet exercice, c’est la Norvège qui l’emporte (59,9 g/km), suivie des Pays-Bas (98,4 g/km) et de Malte (105,3 g/km). En revanche, la Bulgarie fait office de lanterne rouge avec des émissions moyennes de 137,6 g/km.
Publicité – continuez à lire ci-dessous
À la recherche d'une voiture ? Cherchez, trouvez et achetez le meilleur modèle sur Gocar.be